10/06/2009

L'éolien domestique : les petites éoliennes pour particuliers

Les éoliennes domestiques sont des petites machines offrant une puissance nominale comprise entre 100 watts et 50 kW. Elle sont perchées sur un mât qui peut atteindre 35 mètres de hauteur. Il existe deux types d'éoliennes destinées au marché des particuliers, des collectivités et des agriculteurs : axe horizontal et axe vertical type "panémone" qui n'a pas besoin d'être orienté dans la direction du vent.

Ce secteur est en fort développement aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne, par exemple. En 2009, 15 500 petites éoliennes ont été installées en Grande-Bretagne. En France, on attend environ 3000 installations en 2010.

types d'éoliennes

Le petit éolien a une rentabilité nettement plus faible que l'éolien industriel qui utilise des machines dont la puissance peut atteindre 5 MW par mât sur terre et 15 MW en mer (en projet au USA). Le retour sur investissement sera beaucoup plus incertain. Il dépend du prix d'achat de l'éolienne, des aides, du cout de la maintenance, du prix du marché de l'électricité et de la quantité d'électricité produite. Si le cout de production de l'électricité fournie par les éoliennes industrielles est situé autour de 50 euros le MW.h (en Europe), il faut généralement s'attendre au double pour une petite éolienne d'habitation.

Une éolienne est constituée d'un mât, d'un rotor qui supporte les pales et d'un générateur qui transforme l'énergie mécanique en électricité. Une éolienne dont la puissance nominale est de 10 kW produira 10 kilowattheures (kW.h) d'énergie par heure dans les meilleurs conditions de vent, ce qui correspond à sa performance maximale quand les vents atteignent au moins 14 m/s.

courbe de la puissance fournie par une éolienne en fonction du vent

La courbe de puissance est une caractéristique importante de l'éolienne. Elle représente la distribution de puissance instantanée pour chaque vitesse de vent mesurée à la hauteur de moyeu. Les éoliennes sont optimisées pour délivrer le maximum de puissance pour des vents de 15 mètres par seconde. Une régulation électronique ou à un décrochage aérodynamique permet de ne pas dépasser la puissance maximale en la maintenant constante dans une plage de vent comprise entre 15 et 25 m/s. Pour les modèles bon marché la puissance délivrée va même baisser au delà de 15 m/s.

L'énergie du vent :


La France est l'un des pays d'Europe qui dispose du meilleur potentiel éolien.

Quantité de vent en France

Le vent fournit une énergie gratuite mais capricieuse. Avant d'installer une éolienne, il faut étudier la nature du vent sur le terrain. Les professionnels utilisent des mats éoliens qu'ils placent sur les sites à potentiel éolien, et réalisent des mesures pendant au moins une année. Une fois les mesures enregistrées et analysées, il faut choisir l'éolienne qui correspond le mieux aux caractéristiques du vent et du terrain. Seul un professionnel peut réaliser ce travail. Il faut tenir compte de nombreux paramètres. Le rendement des turbines est différent selon la nature du vent. Certaines perdent une grande partie de leur efficacité en cas de turbulences. Le nombre de pâles influence le coefficient de masquage, si celui-ci est trop élevé, une partie du vent pourrait contourner l'hélice. Ce phénomène dépend aussi de la hauteur du mât. Le rapport entre la taille du rotor et la puissance de la génératrice dépendra du "contenu énergétique" du vent à différentes vitesse. L'objectif est de produire le plus possible de KW.h à l'année, pas forcément que l'éolienne fonctionnent le plus longtemps...

hauteur du mat d'une éolienne
Augmentation théorique de l'énergie captée dans le vent en fonction de la hauteur du rotor (en mètres).

Puissance d'une éolienne en fonction de la taille du rotor
Puissance maximale théorique d'une éolienne en fonction du diamètre du rotor

Un peu de mathématiques :

L'énergie du vent est l'énergie cinétique de l'air récupérable à travers une certaine surface donnée (le rotor). Les éoliennes tournent grâce à la masse d'air qui appuie sur les pales (1 m3 d'air pèse 1,225 Kg). L'énergie contenue dans le vent est proportionnelle au cube de sa vitesse.

Le coefficient de puissance d'une éolienne est sa capacité à capter l'énergie du vent qui traverse son rotor. La limite de Betz indique que les meilleure aérogénérateurs tripales ou bipales à axe horizontal ne peuvent récupérer au maximum que 16/27 (59%) de l'énergie due au vent.

Quelques bonnes adresses pour aller plus loin ...
L'air de rien, un très bon site belge sur l'éolien. Encore un peu de théorie avec l'université de Louvain.

Le logiciel Retscrenn calcule l'énergie produite par une éolienne.

Pour estimer la quantité d'énergie produite sur une année, il existe différentes méthodes. L'efficacité moyenne d'une éolienne à capter l'énergie du vent sera rapprochée des valeurs données par les atlas éoliens en mètres par seconde. Pour avoir une idée de la vitesse moyenne annuelle du vent sur un site, il existe des atlas éoliens régionaux. Il est aussi possible d'obtenir des renseignements (souvent payants) auprès des stations météo locales. Les modèles de distribution du vent (Weibull et Rayleigh) permettent une modélisation précise de la distribution du vent. Plus on utilise de plages de vitesse différente, plus le calcul sera précis en travaillant avec la courbe de puissance donnée par le constructeur.

Les paramètres d'un bon site éolien :

1 - La quantité de vent exploitable durant l'année
2 - La qualité du vent : régularité d'écoulement, l'absence de turbulence...
3 - La vitesse du vent : la puissance contenue dans le vent est proportionnelle au cube de sa vitesse. Si la vitesse du vent double, la puissance disponible est multipliée par 8.

Pour le producteur d'électricité, le parc éolien est caractérisé par son taux de charge annuel, exprimé en heures de fonctionnement à la puissance nominale (maximale). Ce chiffre donne le nombre d’heures de fonctionnement à pleine puissance nécessaire pour produire l'énergie délivrée annuellement par l'éolienne. En France, le taux de charge se situe entre 1500 et 3500 heures mais en réalité les éoliennes fonctionnent plus de 6000 heures par an à différents régimes.

Les différents segments dans le petit éolien


Micro éolienne :
Puissance :100 W à 1 KW
Hauteur : 5m à 20 m
Diamètre rotor : 0,5 à 3 m

Petite éolienne :
Puissance 1Kw à 30 Kw
Hauteur : 15 à 35 m
Diamètre rotor : 3 à 13 m

Le bruit des éoliennes ...


Bien que d'importants progrès aient été réalisés ces dernières années, il ne faut pas négliger cet aspect lors de l'installation d'une éolienne. La propagation du bruit est un phénomène très complexe qui dépend du terrain, du vents, du taux d'humidité dans l'air, etc... De plus, la perception du bruit est différente d'un individu à l'autre, et la sensation de gène est un phénomène très subjectif.

Les éoliennes produisent par grand vent un bruit aérodynamique saccadé (passage des pales devant le mât) lié au frottement des pales dans l’air et un bruit mécanique qui provient de la génératrice, et lorsqu'elle est présente de la boite de vitesses.

Les petites éoliennes sont généralement très silencieuses car c'est souvent le réducteur de vitesse des grosses machines qui génère du bruit par gros vent. Les aérogénérateurs à axe vertical sont réputés pour leur silence de fonctionnement et un bon comportement dans les vents agités.

La loi sur le bruit (Code de la santé publique) indique que l’émergence sonore ne doit pas dépasser 5 dBA le jour et 3 dBA la nuit. Les éoliennes industrielles doivent préserver un éloignement de 300 mètres des habitations, et 500 mètres depuis la loi de 2010.

Production annuelle d'une petite éolienne :


Un taux de charge de 1600 heures est généralement constaté en France pour le petit éolien. En 2008, le facteur de charge de l'éolien industriel a varié mensuellement entre 10% et 37%, et la moyenne annuelle s'est établit à 23% (2015 heures) pour l'ensemble du parc éolien situé en métropole.

Pour une éolienne de 5 KW, il faut donc s'attendre à produire 8000 KW.h par an. Soit 884 euros d'électricité pour un KW.h facturé 0,1106 euros TTC.

Quelle rentabilité pour l'éolien domestique ?


Si on tient compte du prix du KW.h fourni par EDF (environ 0,11 ct d'euros TTC soit 110 euros le MW.h), une petite éolienne est amortie au bout de 15 à 20 ans de fonctionnement. Une très bonne exposition aux vents est la condition indispensable pour amortir une petite éolienne en 15 ans et espérer qu'elle fonctionne encore quelques années de plus. Si d'un point de vue financier, l'intérêt d'investir dans une petite éolienne pour substituer sa production à l'achat d'électricité sur le réseau EDF permet juste d'espérer l'équilibre, d'un point de vue écologique l'intérêt du petit éolien est indéniable puisque cette technologie ne produit pratiquement aucun déchet.

Petit calcul :

Prenons par exemple, une éolienne de 10 KW achetée 30.000 euros. Le prix d'achat de l'éolienne correspond au prix d'achat de 300.000 Kw.h. à EDF. C'est donc après 30.000 heures de fonctionnement à plein régime que l'éolienne sera remboursée. Avec un taux de charge exceptionnellement bon de 3000 heures par an, c'est au bout de 10 ans qu'un premier retour sur investissement pourrait être envisagé. Mais, il faut aussi tenir compte des couts d'entretien et d'un taux de charge qui sera probablement plus proche de 1500 heures... Par conséquence, il faudra plus de 20 années pour que la production d'électricité couvre le prix d'achat du matériel, durée qui correspond à peu près à la vie d'une turbine (20 à 30 ans selon les fabricants).

Pour affiner ce calcul, il serait nécessaire de tenir compte de la revalorisation du prix de l'électricité, d'inclure les frais de maintenance (graissage et nettoyage annuel) et le prix de l'installation bien, que l'auto-construction soit tout à fait envisageable. A noté aussi, qu'il est souvent impossible de consommer toute l'électricité produite par l'éolienne, ce qui réduit considérablement son rendement même s'il existe des solutions pour utiliser le surplus (réinjection réseau, batteries, radiateur à accumulation...).

Pour une éolienne de 2 KW acheté 15.000 euro, il faudrait plus de 75000 heures de production à plein régime pour couvrir son prix d'achat.

Un constat simple : Plus la puissance d'une éolienne est importante, plus son amortissement est rapide, car le prix du KW installé diminue. Ainsi, l'éolien industriel affiche un prix du MW installé de l'ordre de 1,4 millions d'euros, soit 1400 euros le KW contre 7500 euros pour notre petite éolienne de 2 Kw...

Adapter la production à la consommation :


L'éolien est une énergie bon marché mais imprévisible et intermittente dont on ne maîtrise pas la disponibilité. C'est donc une énergie qui généralement s'utilise en substitution à d'autres sources d'énergie : réseau EDF, groupe électrogène, panneaux solaires, batteries ou autres systèmes de stockage... Pour rentabiliser au mieux une éolienne, il faudra trouver un moyen pour valoriser l'électricité produite lorsqu'on en a pas l'utilité.

Quel avenir pour l'éolien domestique en France ?


Dans les conditions actuelles de rentabilité, le petit éolien sera avantageusement réservé aux zones non électrifiées. Pour ce type d'installation sur site isolé hors réseau, on réalise souvent un système de recharge de batteries avec un mixte comprenant des panneaux solaires photovoltaïques et une éolienne. Il est possible de produire du 220 volts alternatif au moyen d'un onduleur branché sur les batteries mais il existe dans le commerce de nombreux appareils qui fonctionnent en basse tension à courant continu 12v ou 24v : ampoules d'éclairage, réfrigérateurs, pompes...

Dans le cadre de l'aménagement de l'habitation principale, des aides financières au développement durable (crédit d'impôts, TVA à 5,5%...) bien utilisées améliorent sensiblement la rentabilité des projets éoliens. Mais il serait souhaitable que la France propose pour l'éolien domestique un tarif de rachat du surplus de production au moins équivalent à celui qui est en vigueur pour l'éolien industriel (8,6 ct d'euro le KW.h).

Les formalités pour l'implantation d'une éolienne :


Il faut déposer un permis de construire pour toute installation éolienne d’une hauteur supérieure ou égale à 12 mètres.

Les mâts de mesure dont la hauteur est supérieure à 12 mètres font l’objet d’une déclaration de travaux.

Les projets de hauteur inférieure ou égale à 50 mètres font l’objet d’une notice d’impact. Tous les projets dont la hauteur est supérieure à 50 mètres font l'objet d'une étude d’impact et d'une enquête publique réalisées au frais du demandeur.

La loi ne prescrit pas que les éoliennes doivent être obligatoirement situées dans une zones de développement de l’éolien (ZDE) mais cette condition est nécessaire pour bénéficier de l’obligation d’achat à tarif réglementé par EDF.

Les aides publiques :


TVA à 5,5% sur le matériel si l'installation est faite par un professionnel.

Crédits d'impôts : 50% du prix d’acquisition (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2009) dans la limite de 8000€ pour une personne seule et de 16000 euros pour un couple. Les frais d'installation ne bénéficient pas du crédit d'impôts.

Subventions régionales possibles (se renseigner au près de l'Ademe), prêt à taux réduit...

Revendre l'électricité éolienne à EDF :


La revente, à EDF ou à un opérateur agréé, d'électricité produite par une éolienne est une formule peu intéressante pour le petit éolien. Le solaire photovoltaïque bénéficie de tarifs de rachat beaucoup plus avantageux. En ZDE, l'électricité produite par les éoliennes industrielles est rachetée 86 euros le MW.h (8,6 ct € le Kw.h) en 2009. Ce tarif indexé sur l'inflation est lié à un contrat de 15 ans qui impose une dégressivité du prix de rachat en fonction du taux de charge annuel.

Une installation de petit éolien réalisée par un particulier étant le plus souvent située hors zone de développement éolien (ZDE), il est impossible de bénéficier des contrats de rachat imposés à EDF pour les énergies renouvelables par le mécanisme de la CSPE (Service public de l'électricité). Il est cependant possible d'envisager la revente de tout ou partie de l'excédent de la production à une société (France Eoliennes, Weole Energy, Direct Energie) élue "responsable d’équilibre" pour le RTE (Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF). Le prix de rachat sera de l'ordre de 6 ct d'euros le KW.h (prix indexé sur le tarif de gros en Europe sur Powernext) et très inférieur au prix publique de fourniture d'électricité (environ 11 ct d'euros TTC le KW.h en heures pleines).

Quelques photos de petites éoliennes


micro éolienne Aero4gen 240 watts
Micro éolienne pour bateau qui délivre une puissance de 240 watts sous 12 ou 24 volts.

éolienne Joliet
Eolienne du fabricant Joliet - Deux modèles 10 Kw et 20 KW.


Fabricants, revendeurs et installateurs :



Eoltec : Fabricant français d'éoliennes de puissances comprises entre 6 KW (Scirocco) et 300 KW.

Fabricant français d'éoliennes, Celeste propose trois machines "Windancer" sous brevet canadien. Puissances 3 KW, 7 KW et 23 KW. Une technologie originale qui améliore le rendement : 8 pales décalées et rotor mobile pour un démarrage à une vitesse de vent de démarrage de 1 m/s.

Southwest Windpower : Fabrique depuis 20 ans des petites des éoliennes de moyennes puissances. Modèles Air X, Skystream et Whisper. Adresse des revendeurs, distributeurs. Documentation technique. Fabricant américain situé en Arizona.

Elecologik ; Revendeur et installateur d'éoliennes Southwest Windpower.

Mercinat : Revendeur et installateur d'éoliennes Skystream, et d'éoliennes à axe vertical - Modèle Windspire fabriqué par Mariah Power Nevada).

Windsolar Revendeur, installateur, reprise de chantier, et pièces détachées pour éoliennes.

Krugwind : Installateur d'éoliennes.

Power me : Distributeur installateur d'éoliennes domestiques.

Weole Energy : Propose deux gammes d'éoliennes (axe vertical et horizontal) - Réinjection réseau avec Direct Energie avec un prix de rachat du kw.h à 8 ct d'euros.

Aquitaine Aerogénérateurs : Vend des petits aérogénérateurs de 200 Watts à 1000 Watts pour sites autonomes avec stockage sur batteries. Vend une gamme d’éoliennes pour raccordement réseau de 3KW a 20 Kw.

Eolewind : Vendeur, distributeur d'éoliennes à axe vertical et autres équipements pour l'éolien.

Sylvidra : Revendeur d'éoliennes à axe vertical (marque Twister) et à axe horizontal (marque Ampair, Angleterre).

Kent ENR : Revendeur d'éoliennes 12v à 48v de 200 à 3000 watts, de marque Rutland, AirX, Skystream, Air Breeze, Whisper. Vend des combinés convertisseur/chargeur, des convertisseurs sinus et quasi-sinus 230 volts (onduleurs) de marques Studer Joker, Cotek, Studer SI, Xantrex, et Genois, des batteries de marques Enersol, OPzS Solar, des onduleurs pour injection réseau (revente EDF) fabriqués par Steca et Xantrex.

France Eolienne : La société installe des éoliennes de puissance comprise entre 2 KW et 20 KW pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. Hauteur maximale 20 mètres. (Dépot de bilan (redressement) en juin 2009 - La société rencontrait des difficultés avec du matériel chinois de mauvaise qualité - Info de La république du Centre)

Travere Industrie fabrique et installe des petites éoliennes.

Windeo : Arrivé en 2009 sur le marché français, Windeo propose les dernières technologies d’aérogénérateurs pour les PME, les collectivités et les particuliers, en provenance de fabricants Américains et Européens.

Eolution est un installateur d'éoliennes de marques Hannewind et AOS. Système hybrides éolien/groupe électrogène.


Autres constructeurs d'éoliennes :

Aircon : Fabricant allemand d'éoliennes de marque Aircon.
Nheolis Eolienne 3D à haut rendement
Gual Industrie Eolienne de toit
Windside Eolienne en forme de torche
Expansion Developpement Lampadaires autonomes
Home Energy L'éolienne Energy Ball

Les principaux fabricants d'éoliennes industrielles : Gamesa, General Electric, Repower + Suzlon, Nordex, Vestas, Conergy, Vergnet (seul francais présent sur ce secteur) ...

Vergnet est le seul fabricant français d'éoliennes industrielles. Les éoliennes Vergnet sont prévues pour les sites difficiles d'accès et les zones cycloniques. La gamme 2008, présente une éolienne semi-industrielle de 275 Kw et une grosse éolienne de 1 Mw avec un rotor à deux pales pouvant se rabattre au sol avec des câbles. Installation sans grue. Réinjection d'une onde qui soutient les petits réseaux électriques.

Une éolienne qui produit de l'eau par condensation ! Le principe a été développé par un français qui a créé la société Eole Water . Procédé déjà mis au point avec une éolienne par la société néerlandaise Dutch Rainmaker : vidéo.

Fabricant d'éoliennes en provenance d'Urkraine : Windelectric. Petites éolienne pour particuliers de 2000 watts (3662 euros HT) à 16 Kw (14881 euros HT)

Le fabricants japonais, Looping a mis au point une petite éolienne de toit très silencieuse. La forme des pales a été étudiée pour éviter la formation de vortex.


Pour conclure :


En France, l'énergie électrique est issue à 75% des réacteurs nucléaires. Cette filière a été massivement subventionnée par le passé, ce qui permet aujourd'hui à EDF d'afficher les tarifs au Kw.h les plus bas d'Europe. Avec le renouvellement en cours des centrales nucléaire une forte hausse du prix de l'électricité est à prévoir. A l'étranger, l'éolien est considéré comme une énergie bon marché mais aujourd'hui en France les énergies alternatives ne peuvent être concurrentielles sans subvention.

D'un point de vue écologique, l'éolienne est imbattable pour produire de l'électricité verte, et bien meilleur que le solaire photovoltaïque qui ne doit son développement qu'au tarif de rachat (32 à 57 cts d'euros le KW.h) très fortement subventionné. Les propriétaires de panneaux solaires choisissant le plus souvent de revendre 100% de leur production, l'amortissement est possible avant la 10em année. De plus, le solaire photovoltaïque ne présente pas vraiment d'intérêt environnemental. La fabrication et le recyclage des panneaux solaires consomment beaucoup d'énergie. Les aides à la filière devraient cependant permettre aux fabricants d'améliorer le rendement des cellules solaires.

Pour égaler la production annuelle d'une éolienne de 5 KW (8000 Kw.h), il faut installer 8 KW crête de panneaux solaires soit un investissement d'environ 60.000 euros contre 20.000 euros pour l'éolienne. Le petit éolien affiche donc une rentabilité 3 fois supérieur au solaire photovoltaïque. Sur un site non connecté au réseau (revente impossible du surplus), il faut privilégier l'éolien tout en tenant compte de l'intermittence du vent...

Derniers conseils avant de vous lancer : Essayez d'obtenir le maximum de renseignements sur la qualité du matériel que vous envisagez d'installer. Une éolienne domestique doit fonctionner au moins 20 ans pour être rentable. Attention aux machines fabriquées par des sociétés qui ne présentent aucune garantie de continuité du modèle. Les américains sont de très bons fabricants d'éoliennes alors que les produits venant de Chine réservent parfois de mauvaises surprises. Les éoliennes de marque SWG ont mené France-éolienne au dépôt de bilan. Attention aux installateurs incompétents qui assemblent sans connaissances des produits dont ils ne maîtrisent pas la mise en service.

Groupe de discussion (Yahoo) sur le petit éolien
Yahoo Groups



Formulaire de demande de devis :


Obtenez 3 devis gratuits pour l'installation d'une petite éolienne :
Demande de devis




146 commentaires:

  1. Anonyme14/6/09

    C'est bien le problème ..Comment faire pour tenir compte de l'intermittence du vent ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23/7/12

      L´on propose des 5pale breveté novateur sur le march avec un demarage des 2,5m/s et une production optimiser par grand vent , l´on propose des bilan de consomation des etude gratuite,pour plus dinformation me contacter jodas831@gmail.com épartement (04) (05) (13) (38) (26) (30) (84)

      Supprimer
    2. Anonyme23/7/12

      Il faut savoir que dans dans les region ou lon propose nos service des etude on été faite pour le vent generalement compris entre 5000 et 6000heur de vent une petite eolienne na pas besoin de rafal de vent pour etre eficasse nous lon propose des eolienne qui utilise un systemme breveté à 5pales novateur sur le marché, alors que jusqu´a present cétait des produit a 3 pales.. ces eolienne brevété a 5pales on un dessin permetend un demarrage des 2,5m/s de vent, mais aussi une production optimisée par grand vent grace a son design exclusif avec donc un rendement garantie.. pour plus deformation contacter moi pour departement (04) (13) (38) (26) (05) et allentour du sud de la france jodas831 @gmail.com bilan de consomation gratuit etude personaliser a votre habitation par un profesionnel GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT

      Supprimer
  2. Bonjour, bel article mais des lacunes et erreur.
    Joliet n'est pas un constructeur mais un importateur.
    France Eolienne est agréé par qui ?
    Travere a déposé le bilan en 2008
    Vergnet ne vend plus de petite eolienne
    Le seul fabricant serieux français: Eoltec
    Vous avez oublié un des principaux acteurs de cette filiere en France: Weole Energy. Le seul acteur soutenu par un operateur d'electricité (Direct Energie) et capable de faire des connections au reseau electrique au tarif 80€/MWh même hors ZDE.

    Michel Galligo
    President de Weole Energy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme29/6/12

      Galligo, silence

      Supprimer
    2. Anonyme29/6/12

      Galligo et son équipe = triple zéro, ils ne savent pas se servir d'un téléphone.Ce n'est pas pour installer une éolienne ( commerciaux et gens de terrain ne restent pas longtemps dans cette entreprise )

      Supprimer
    3. Anonyme26/9/12

      J'ai acheté une éolienne à Weole Energy en 2009(éolienne de 20 kw sur mat de 24 m pour un cout d'environ 70 000 euros)
      Aujourd'hui le matériel est payé mais la société ne m'installe pas mon éolienne(probleme de générateur made in chine) et je n'ai plus de nouvelles. Suis au tribunal avec Weole-Energy.
      Merci Monsieur Galligo

      Supprimer
    4. Bonjour à tous, je souhaite juste vous faire part que la société Windelectric à changé d'équipe dirigente, et de siège social. Basée à Sarrebourg en Moselle, nous serions reconnaissant à tout un chacun, de ne plus associé M. Benedicte par exemple, ou d'autres, à notre société. Retrouvez nous sur le site de Windelectric Europe, nous notre téléphone fonctionne... Une petite info, pour ce qui concerne le petit éolien de plus de 5 KW environ, demandé toujours au vendeur, pourquoi un mat de seulement 12 mètres (il ne veut pas faire de permis de construire, deux mois de délais supplémentaire)... Il et souvent préconisé de "monter" à 18 mètres environ pour des rotors de 6 mètres, (la différence de vent à 8 mètres, point bas des pales sur un mat de 12, et le point haut de 15 mètres, peu engendrer de graves détériorations à votre matériel) soyez vigilant donc. Quand au chiffres fantaisistes annoncés par certains, un calcul simple: puissance nominale génératrice, multiplié par 1600 heures de production moyenne ( le chiffre de 1600 heures et une valeur moyenne que vous trouverez sur chaque sites indépendants et sérieux), sous réserve que votre installation soit correct. Il et par ailleurs aisée de dépasser cette valeur, dès l'or que votre installation est optimal, on obtient des productions bien supérieur, mais si quelqu'un vous annonce doublé chiffre, fuyez. Espérant avoir éclairé certaines lanternes.

      Supprimer
  3. Anonyme25/6/09

    Bonjour,
    parmi les acteur français vous avez également oublié Power-Me qui distribue en France des éoliennes brevetées permettant de fournir de l'électricité même par fort vent (grâce à un système de pâles flexibles).
    Sinon votre article est très intéressant et donne de nombreuses indications sur le petit éolien et ses capacités.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme6/7/09

    Un avis sur l'éolienne SCIROCCO d'Eoltec ?
    Un lien sur la doc

    Scirocco

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme8/11/12

      la scirocco est trés bien un peut bruyante a faible vitesse du a la raissonnance de la génératrice qui s'emplifie dans tous le mat je pense la monter sur silenbloc cette hiver et modifier la courbe de puissance car weolle ne rentre pas la bonne courbe de puissance pour diminuer le bruit et sa diminu fortement la production avec au moin divisé par deux voir 3.

      je vous dirait si sur silenbloc au niveau de la génératrice sa fonctionne

      Supprimer
  5. Anonyme15/7/09

    Il y a aussi un installateur d'éolienne qui manque :

    Un lien sur le site

    http://www.watt-et-puissance.com/

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme30/7/09

    Bonjour,

    Faisant partie des consommateurs qui perdent leur argent par la mauvaise fois des entreprises, je tiens à vous signaler que FRANCE EOLIENNE est en liquidation judiciaire depuis le 20 juillet 2009. Mon argent est perdu et la commande pas honorée.
    Tant pis pour le geste éco-citoyen, mais je vais abandonner mon projet de mettre une éolienne - c'est très cher.
    Sinon votre article est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jonathan A.E.N20/7/12

      Il faut savoir que dans dans les region ou lon propose nos service des etude on été faite pour le vent generalement compris entre 5000 et 6000heur de vent une petite eolienne na pas besoin de rafal de vent pour etre eficasse nous lon propose des eolienne qui utilise un systemme breveté à 5pales novateur sur le marché, alors que jusqu´a present cétait des produit a 3 pales.. ces eolienne brevété a 5pales on un dessin permetend un demarrage des 2,5m/s de vent, mais aussi une production optimisée par grand vent grace a son design exclusif avec donc un rendement garantie.. pour plus deformation contacter moi pour departement (04) (13) (38) (26) (05) et allentour du sud de la france jodas831 @gmail.com bilan de consomation gratuit etude personaliser a votre habitation par un profesionnel GRATUIT ET SNS ENGAGEMENT

      Supprimer
    2. Anonyme24/9/12

      Personnellement, je ne ferai pas confiance à un "commercial" qui ne maîtrise pas l'orthographe, même s'ileest très bon techniquement.

      Supprimer
  7. Anonyme21/8/09

    Bonjour,

    vous ne parlez que des "grands" aux moyens publicitaires. Mais il en existe bien d'autres, dont eolution. www.eolution.onlc.fr

    RépondreSupprimer
  8. Christophe31/8/09

    J'ajoute que pour éviter certains pièges des installateurs ou du matériel il y a quelques questions à poser : Qualivent

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme2/9/09

    En France, on préfère tout de même miser sur les énergies fossiles :

    Un projet de centrale électrique au gaz est actuellement en discussion pour une implantation à Hambach en Moselle (à la limite de l’Alsace bossue et du parc naturel des Vosges du Nord – réserve mondiale de la biosphère) par Direct Energie. Ce projet, s'il devait voir le jour, aurait des conséquences sur l’environnement et la santé des habitants de la région. En effet, une telle centrale (composée de 2 cheminées de 56m de haut et de 7m de diamètres et de 2 cheminées auxiliaires de 1m de diamètre) rejette notamment (d’après le dossier technique fourni par Direct Energie) :
    # 2.800.000 m3/heure de fumées à 98° (2700 tonnes/heure)
    # 1.920 tonnes/an de NO2
    # 3.264 tonnes de CO
    # 384 tonnes/an de SO2
    # 2.604.640 tonnes/an de CO2
    # Des COV (Composés organiques volatils) et des HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) reconnus comme hautement toxiques et cancérigènes.
    Outre ces rejets dans l’air, la centrale va prélever 1100 m3/heure d'eau dans la Sarre, en rejetant une partie chargée de phosphore, sulfate, nitrate, nitrites, etc ..

    Plus d’informations, ainsi qu’une pétition, sur le blog :

    centrale thermique hambach

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16/12/12

      GAZ naturel = methane = CH4 = uniquement CO2 et H20 par combustion...aucun des autres composés que vous indiquez = vous êtes un malfaisant propagateur de mensonges pour effrayer les ignorants!

      Supprimer
    2. Anonyme4/7/13

      D'autant qu'il serait facile de recycler le co2, après filtration, pour les boissons gazeuses.
      Le co2 des soda gazéifiés est actuellement produit par la combustion de kérosène.
      C'est idiot de bruler du combustible alors que l'on peut en récupérer un paquet gratos sur les pots des centrales thermiques.
      Le gouvernement devrait faire quelque chose à ce niveau.
      Dommage. ...
      Cad974

      Supprimer
  10. Ben dites donc, encore un article très intéressant, je ne savais alors pas du tout cette histoire, que l'éolien était plus écolo (ou alors j'ai mal compris, c'est peut-être plus économique que vs avez dit !?!) que le photovoltaique !!! vs m'avez appris qlq chose !! !Par contre jen'ai pas compris, en lmisant les coms qui me précédaient, pourquoi certains vs reprochaient de ne ^pas avoir cité tel, ou tel, alros qu'ils sont pour la pplupart cités dans votre article !!! BEuh !! !Peut-être les avez-vous rajouté par la suite, ceci expliquerait cela !!! Rire !! !Allez amicales pensées, au plaisir de vs lire j'espère et d'ici là tout de bon pour vous et ceux que vous aimez ...

    RépondreSupprimer
  11. On peut toujours se répéter et se bourrer les méninges en affirmant sans vérification que la puissance du vent varie selon le cube.
    Il faut savoir que si l'on produit artificiellement un vent ou flux, il n'est nécessaire que de mettre en jeu une puissance 4 fois supérieure pour bénéficier d'un vent ou flux de vitesse double . . . Non pas 8 fois supérieure.
    On peut croire aux miracles, mais, les faits sont là, à l'encontre de la "croyance" du cube.
    Cette affirmation due à l'anglais Smeaton, constitue maintenant une véritable religion, à ne pas remettre en cause alors que tout nous y inviterait.
    Que d'erreurs arrivent à se perpétuer ainsi pour le plus grand dommage de la véritable science.

    François Carré, ancien attaché de recherche au CNRS et à l'INSERM, président de l'association EOLE plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne connaissez rien à l'éolien malgré vos affirmations péremptoires.
      Dans vos affirmations vous ne tenez compte que de la vitesse du vent (ou du flux). La puissance est également liée à la densité de l'air. Dans la soufflerie de vos essais l'accélération de l'air implique une diminution de sa densité (effet venturi). Vous mesurez donc la vitesse d'un flux d'air sans mesurer son énergie cinétique.
      L'augmentation de la puissance du vent au cube en plus d'être démontré sur le plan théorique, est parfaitement mise en évidence par les éoliennes modernes. Il est relativement simple de mesurer les variations de vitesse du vent (simple anémomètre) et les variations de puissance qui en résultent (dans la plage d'utilisation de l'éolienne).

      Supprimer
  12. Super article... Très complet!
    WINDEO propose de éoliennes de toute dernière génération de fabricants Américains et Européens.
    une Gamme de 1 à 25 KW et surtout un réseau de concessionnaires avec des sites régionaux pour gérer les clients et la maintenance des machines.
    Vive le petit éolien!

    Loïc PEQUIGNOT
    Président de WINDEO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tous les installateurs Windéo ne sont pas forcément sérieux ou compétents !

      Supprimer
  13. Anonyme29/10/09

    En Bretagne, ENERBREIZH propose une gamme complète qui va du mini au petit éolien, en privilégiant des marques de qualités françaises ou américaines.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme7/11/09

    Vous avez oublié WINDPOWERCONCEPT comme distributeur sérieux en France. Des éoliennes de grandes qualités, des installations soignées, des machines qui produisent, des clients satisfaits, j'en suis un

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les infos, article très intéressant et très complet

    Alexis

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    C'est une bonne initiative de brosser l'ensemble des principaux points à connaitre avant de faire installer une éolienne.

    Bon vent,
    Raoul

    RépondreSupprimer
  17. L'association Énergie Verte&Mure est prête à répondre à vos questions sur l'éolienne domestique et l'éolienne pour particulier. Leurs conseils sont gratuits. http://www.eolienne-particulier.info/contact-et-mentions-legales/

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme19/1/10

    effectivement l'energie transmise par le vent ne varie que du carré de sa vitesse selon la formule que tout lycéen connait E=1/2mV²
    c'est pourtant simple
    je trouve toute les initiatives d'eoliennes à axe verticale geniale et espere bientot contribuer à democratiser le petit eolien à des prix inferieur à 3000€ pour 5 kWatt !!! (500€ le gene, 500€ la mecanique , 50€ la voilure, 800€ pour le reste et enfin seulement 1000€ dans ma poche
    des acheteurs ?

    RépondreSupprimer
  19. Conseillé de fort belle façon par mon installateur, je ne regrette pas mon achat (Celeol pour ne pas les nommer)

    Si vous voulez de l'électricité maintenant, j'en ai à revendre :)

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme5/2/10

    Windpowerconcept ! Allez voir sur le forum de GREEN UNUVERS , comment ils sont sérieux !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme20/2/10

    windeo,n'a pas de pub a faire ,quand on commande une eolienne, début octobre 2009 et fin février toujours rien,sinon une autre proposition,car ampaire ne peut fournir, deux mois de délais en plus et encore!!!,.Nous somme cinq personne dans le même cas ,de st Brieuc et Plancoêt dans le 22 pendant ce temps perdu, il faut payer EDF et le crédit ,beaucoup de promesse mais pas beaucoup de gens compétent et sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme15/3/12

      Moi non plus je ne ferais pas de bonne pub a cette société (nord)
      5 mois pour avoir un rdv avec un consuel ,une fois le pognon encaisser plus personne

      Supprimer
  22. Anonyme28/2/10

    Je voudrais signalé à tous que le Watt crète installé coute de l'ordre de 2.6 € en ce moment soit un rendement 3 fois supérieur à l'éolien.
    L'éolien est trop chère car les marges des produits manufacturé en chine est encore trop important

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme1/3/10

    L'éolien n'est pas "trop cher" .. Puisqu'il produit de l'électricité à des prix proche des autres formes d'énergie, et moins cher dans le cas de l'éolien industriel. Ce qui fait l'intérêt du solaire photovoltaïque, c'est juste le régime de subvention extravagant et injustifiable.

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme22/4/10

    Bonjour. Merci pour votre bel article.
    Le marché du petit éolien en France et en Europe bouge. Aujourd'hui on trouve le nouveau constructeur de petites éoliennes - WINDELECTRIC. www.windelectric.fr

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour tout le monde,
    Bravo, article très intéressant et complet d'info concernant l'éolien. Une petite remarque, dans la liste des revendeurs et installateurs, vous avez oublié www.eolienesdefrance.com.
    Bravo encore!

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme11/5/10

    bonjour tout le monde
    vous avez aussi
    www.newsenergy.fr tres serieux

    aucun probleme

    RépondreSupprimer
  27. Autre installateur de petites éoliennes pour particuliers situé en Bretagne: Action Eolienne.
    Matériel européen et US.

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme15/6/10

    Je trouve que les éoliennes sont très bien pour la planète, on ne pollue pas, on économise de l'énergie donc tout le monde est gagnant!
    Le seul problème c'est que ça coûte très cher.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme26/7/10

    Bonjour, incroyable de voir tous ces présidents d'entreprise et/ou salariés de revendeurs faire leur pub sur cette article... On est sensé avoir un discours objectif et neutre sur l'éolien, pas une page de pub pour des revendeurs... Chargez vous de faire la pub sur vos sites plutôt que de polluer des articles de presse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme23/7/12

      là je suis entièrement d'accord..on ne veux pas de pub..mais des conseils sérieux

      Supprimer
  30. Anonyme6/8/10

    Nous avons rappelé, et, ne cessons de le faire, que la capacité de production d'une hélice est déterminée par la pression du vent à laquelle elle est soumise.
    En effet, la puissance résulte du produit : VITESSE DE ROTATION x COUPLE MOTEUR, ce dernier étant directement lié à la pression du vent sur hélice.
    L'avenir éolien n'est pas de produire par vents exceptionnels, 2 fois supérieurs à la moyenne annuelle, mais d'utiliser au mieux les vents les plus fréquents dits modérés, ce que les tripales actuelles ne peuvent faire qu'avec un très mauvais rendement, donc, peu de production.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mr Carré.
      La puissance d'une éolienne n'est pas en lien direct avec la pression du vent sur les pales. C'était peut-être la cas pour des éoliennes antédiluviennes ou dans le cadre étroit et dépassé de vos expériences. C'est totalement faux pour les éoliennes modernes utilisant la portance comme facteur de puissance. La portance augmente au carré de la vitesse et n'exerce pas une pression sur la face au vent mais une dépression sur la face opposée. Ce genre de phénomène est connue depuis des décennies mais vous n'en tenez toujours pas compte dans vos réflexions sur l'éolien.

      Supprimer
  31. Alain6/8/10

    Vergnet avec ces bipales semble avoir de très bons résultats facteur de charge) dans les vents moyens (alizé) .. dans les dom-tom ... Bien mieux que les tripales installées par exemple à Thaiti. Est-ce de cela dont vous parlez ?

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme10/8/10

    M dit...
    j ai fait poser une éolienne par des sois disant professionnel (we en ) pour ne pas les site il ne sont jamais venus regler onduleur par vent .je suis donc allez sur le site de l onduleur italien et proceder a un reglage et maintenant elle produit beaucoup plus main chose commic le surplus par a edf grattos car il oublie de dire que le compteur de rachat est pose exclusif par edf 90euros pour le devis et le devis varis suivant les travaux environ 350 euros.en cas de panne ou problemme de vibration il faut leur telephone tres souvent et pour intervenir il leur faut 8 mois de delais si tout va bien .

    RépondreSupprimer
  33. On peut en savoir un peu plus sur l'installateur en question?

    RépondreSupprimer
  34. A propos de mathématiques, dont il est fait mention, l'auteur de cet exposé a t-il vérifié quoique ce soit sur l'évolution de la puissance contenue dans un vent, et, sa croyance au cube . . .
    Est-elle seulement le fruit de la méthode Coué.
    En effet, si l'on veut produire un flux artificiellement, avec un ventilateur, la puissance consommée, à vitesse de flux double, ne sera pas 8 fois supérieure, mais, seulement 4 fois plus élevée . . .
    Comment peut-on croire alors qu'un vent qui pourrait être considéré comme artificiellement créé, puisse contenir et être d'autre évolution que ce qui aurait permis de le créer ?
    Effectivement, cette réalité remet en cause énormément d'éléments pour ce qui concerne l'éolien, et, notamment, toutes les estimations ou évaluations d'énergie potentielle des sites, évaluations qui ne font que l'apologie des grands vents . . . Occasionnels.
    On croit, bien formaté par les intervenants actuels de l'éolien, que le meilleur choix technique de capteurs a été fait, et, c'est totalement faux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16/12/12

      Allez voir Formule de Bets et calculs à partir de Bernouilli et EuleR
      vous comprendrez peut-être le V au cube...

      Supprimer
  35. Anonyme9/9/10

    Cube ou pas .... "les estimations ou évaluations d'énergie potentielle des sites" sont réalisés à partir de modèles simple et ensuite en situation réelle avec des mats de mesure... Mais peut être comme le dit, Marc Vergnet, que les meilleurs capteurs n'ont que 2 pales ..?

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme29/11/10

    windeo,tres mauvaise connaissance technique des vendeurs,je ne recommande pas cette societe.

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme18/12/10

    Je viens de mettre une eolienne en Bretagne une Evance 5kw sur la cote de granit rose j ai ete agreablement surpris par le serieux du vendeur et sa grande reactivite par rapport a mon projet , dossier tres serieux etude de vent visite technique avant projet visite d une eolienne chez un client de l entreprise enfin vraiment du bon travail. Achat en toute confiance.
    Et oui j oubliais le meilleur ils s occupent de toutes les demarches vous n avez rien a faire c est vraiment agreable si comme moi vous n avez pas le temps et surtout pas l envie de vous prendre la tete. Bon j arrete de vous faire patienter j ai fais confiance a Windeo et croyez moi ils ne m ont pas deçu

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup pour la qualité de votre travail! Je m'en suis servie de base pour mon article sur le financement des éoliennes domestiques: http://bit.ly/esYYMZ
    Bonne continuation!
    Bushdocter

    RépondreSupprimer
  39. VACHEY Yvon yvon.vachey@orange.fr23/2/11

    Suite à une très mauvaise étude d'urbanisme,utili-
    sée 3 mois. Vends éolienne 12m.de Weole Energy SAS
    -Horizon WH2 Gen2 2KVA, génératrice 3 pales GHRepo
    -wer one Aurora, avec son mât "Petitjean" et son
    gabarit d'ancrage. Valeur d'achat de l'ensemble
    TTC.= 7 450 £uros. Prix à débattre.

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme4/4/11

    Les éoliennes Weole Energy sont fabriquées en Chine et ne fonctionnent pas. Ces machines sont à déconseiller fortement.

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme6/4/11

    allez voir ce lien,il parle des eoliennes weole energie!leurs eoliennes fonctionnent dans une gamme de vents tres restreinte,bien etudier cela pour la rentabilite de l'installation.
    http://www.ami-enr.fr.gd/NEWS-de-nos-concurrence.htm
    bon vent et vive l energie eolienne

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme13/6/11

    j'ai une éolienne de 5 kg,depuis quelques mois . Elle fabrique seulement 4 kwh par jour, de quoi être déçu, car à 11 ct le kwh, l'investissement de 30000 euros est impossible, surtout qu'il faut compter des frais d' entretient tous les ans, et qu'une éolienne a une durée de vie de 20 ans
    j'en espérais beaucoup plus,
    pour être fixé, il faudra voir cet hiver

    Si des personnes ont de meilleurs rendements, ce serait intéressant d'en témoigner

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme14/6/11

    j'ai relevé ce qui suit sur l'article en haut de la page :
    -----------------------------------
    Pour égaler la production annuelle d'une éolienne de 5 KW (8000 Kw.h), il faut installer 8 KW crête de panneaux solaires soit un investissement d'environ 60.000 euros contre
    20.000 euros pour l'éolienne. Le petit éolien affiche donc une rentabilité 3 fois supérieur au solaire photovoltaïque. Sur un site non connecté au réseau (revente impossible du surplus), il faut privilégier l'éolien tout en tenant compte de l'intermittence du vent...
    ------------------------------------------
    Pour moi qui possède une éolienne de 5 kgs et 10 panneaux solaire, ce n'est pas la vérité
    en voici la preuve
    mes panneaux solaire, produisent facilement 10 kwh par jour,et sans nuisances pour un prix de 13000 euros .
    maintenant il y a des panneaux encore plus performants .

    l'éolienne, produit une moyenne de 5 kw par jour ,pour un prix de 30000 euros, et elle fait du bruit
    La vérité ne se trouve pas chez les vendeurs, mais chez les utilisateurs

    RépondreSupprimer
  44. Françoise Virgili14/10/11

    Bonjour,
    J'ai suivi les discussions sur le sujet "éoliennes" avec plaisir.
    Mais : un peu trop de publicité pour des entreprises !!
    Et surtout : beaucoup d'articles "anonyme" ...donc pas certains d'être crédibles ... ou publicités cachées.
    Qui peut me donner plus de renseignements sur une éolienne dont j'ai entendu parler ?? éolienne sans pales mais avec un genre d'hélice?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  45. Hervé17/10/11

    Je vais répondre au message deux niveau au dessus ... si vous avez payé une éolienne 30K€ donc une puissance d'environ 10 KW ... Il y a un problème si celle-ci ne produit que 5KWh en moyenne par jour ... Le plus probable est que vous êtes sur un site très peu exposé au vent... Un cas particulier ne reflète pas la vérité.. Aujourd'hui, l'éolien industriel produit le MWH a 60 euros, alors que le MWH solaire industriel est a 300 euros...

    RépondreSupprimer
  46. Anonyme19/10/11

    c'est une éolienne évance 5 kw située à deux kms de la mer,
    sur 5 éoliennes évance installées dans d'autre régions, c'est la mienne qui produit le plus
    il y en a qui ont fait moins de 1000 kwh dans l'année
    trouvez vous celà rentable !

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme23/10/11

    bonjour ,
    j'ai déjà écrit ce message sur un autre forum, il me semble que mon expérience peut rendre service à d'autres personnes qui se posent des questions sur les éoliennes domestiques
    Michel dit:
    Bonjour,
    J’ai une éolienne 5 kw qui s’appelle :évance, en 6 mois elle a produit 900 kwh
    à 11 ct le kwh ça fait environ 100 euros
    en sachant qu’elle m’a coûté 31000 euros , qu’elle consomme un peu d’électricité pour fonctionner,
    qu’il faut dépenser 250 euros par an pour la révision
    ce n’est vraiment pas un bon placement, sans compter s’il faut changer des pièces etc..
    cet hiver elle va faire plus de Kwhs,mais quand même; c’est loin de ce que nous ont annoncé les vendeurs
    Je connais trois autres personnes qui ont la même machine , et leur production est encore inférieure
    cependant un jour de grand vent, elle peut faire 50 kwhs dans 48 h, mais d’autres jours, elle en fait 1 ou deux et des fois, rien dutout,
    et pourtant elle tourne presque toujours, mais pas suffisamment pour produire
    il faut aussi dire que l’année n’a pas été très ventée,
    Dans 6 mois, je vous donnerais la production d’une année
    si vous avez des avis contraire, c’est toujours intéressant de comparer, soit avec le même machine, ou une autre marque .
    Ces résultats ne sont pas spécifiques à l'éolienne évance. Sans les nommer, j’en ai vu d’autres avant d’acheter, et c’était la même chose, voir pire
    sachez qu’il ne faut pas mettre une éolienne auprès des maisons, car ça fait du bruit ( pas forcément quand elle tourne, mais quand elle produit)
    qu’il faut que l’endroit soit dégagé, sans arbres autour
    Etre dans une région ventée, et si possible , faire une étude de vent
    aller voir des gens qui en ont une, un jour de grand vent pour juger du bruit, et surtout leur demander leur production,
    A plus tard

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme25/10/11

    je ne comprend pas,j'ai fait venir un vendeur.il me propose une éolienne a 17000 euros avec 7500 euros de crédit d'impôt, les 50 euros par mois a edf je ne les donnerai plus.des pales en carbone qui n'ont pas besoin d’être affutée tous les an,4900 watts,un rotor d'un 1,2 mètres et le tous fixé sur mon toit sans émettre le moindre bruit,du bonheur.un groupe électrogène de 3kw coute 300 euros avec un moteur thermique qui coute un peu plus cher a fabriquer que 3 vulgaire palles...je pense que je vais attendre un peu pour sauter le pas. marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme24/5/15

      Les crédits d'impôts ne servent à rien : ils ne servent qu'à multiplier les marges des vendeurs, faut supprimer ces âneries.

      Supprimer
  49. Anonyme26/10/11

    Michel dit:
    qu'elle est la marque de l'éolienne dont vous parlez !!
    Je crains que si vous l'achetez, vous soyez déçu de son faible rendement ( à moins que vous êtes dans une région très ventée !)
    Ne croyez surtout pas qu'elle va alimenter toute votre maison !
    Avant de vous décidez, allez en voir et parlez avec les gens qui en ont une, c'est très important
    Avec une 5 kw, j'ai fait 900 kwh en 6 mois, moyenne de 5 kwh par jour, en sachant qu'il y a des jours avec plus , et des jours avec moins, voir rien dutout

    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  50. Anonyme27/10/11

    Qui est BPH ENERGY? installateur d'éolienne sur pignon de maison Qui peut en parler sérieux ou pas si installé quel rendement Merci

    RépondreSupprimer
  51. Anonyme10/11/11

    J'ai décidé de franchir le pas de l'éolien. J'ai rencontré déjà trois commerciaux et chacun a forcément le meilleur produit.
    Mon choix se dirige vers la SKYSTREAM qui est en 220 volts , mais le hic c'est que ma maison est en 380 volts triphasé.
    Les 3 vendeurs sont au même prix 13.000 euros hors génie civil que je ferais moi même.
    Est-ce que techniquement c'est possible de transformer le 220 en 380 ?
    Un me dit oui avec un transformateur, l'autre me dit de se brancher sur une seule phase (ce que je refuse) le troisième refuse et me propose une éolienne qui sort directement en 380 mais de 11kw et à 25.000 euros.

    Je ne sais plus qui croire et quoi faire.
    Merci

    Jean Mouriès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Ayant fait monter une éolienne skystream T8000 3,7KW ; monter sur un mat a 12metre de hauteur.
      J'aurai des renseignement a vous demander.Mon eolienne est dans une zone verte ou le vent est tres present le long de l'année, cette zone est très reputer par les commercial de l'eolien. Cela fait 1 mois que l'eolienne est installer sur 31 jours elle a tourne 29 jours non-stop.Je surveille souvent mon compteur et malheureusement je me suis aperçu quel n'avait rien produit ( 1mois de consomation= 1500 kWh).Comme vous a la construction de ma maison j'ai décider d’être en triphasé 380 Volts, vu quel est branche en monophasé je suppose que le problème viens de la. La société me répond que non, elle doit venir voir le problème dans 2 semaine. Vu Votre commentaire j'aurai voulu savoir un peu plus de renseignement de votre cas.

      MERCI

      Supprimer
  52. Michel12/11/11

    Bonjour,
    Etes vous sûr d'avoir fait le bon choix !!

    j'ai eu une éolienne skystream,en 2009 et j'ai dû très vite m'en séparer, car elle faisait un bruit de sirène insupportable ,( dû à une résonance dans le mât ) les voisins ont porté plainte
    quant à la production, elle était nulle,ou presque
    ne pensez surtout pas que vous allez alimenter votre maison avec vote éolienne,
    il est indispensable pour vous de demander l'adresse de personnes qui ont la même machine depuis un an, vous saurez ainsi leur production réelle et non celle que vous donnent les vendeurs,
    vous risquez fort d'être surpris dans le mauvais sens, à moins que vous soyez dans une région très ventée
    ma nouvelle éolienne de 5kw ( moitié plus grosse que la skystream ) a produit chez moi 900 kwh en 6 mois, décevant

    c'est mon expérience, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre en garde

    sachez aussi que certains jours vous ferez 0 kwh, les jours de grands vents une dizaine de kwh
    Sur l'écran de votre ordinateur, vous aurez le graphique de la production
    maintenant à vous de voir, mais surtout,renseignez vous bien avant d'acheter

    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  53. @ Michel, Bonjour
    Merci pour vtre réponse. Je suis à Maouriès en plein dans le couloir du mistral. Suivant une étude j'ai (j'aurais 7 mois de vent à 6m/s)
    La Skystream est hors concours car impossible de l'avoir en 380 volts.
    Mon choix se dirigerait vers une PROVEN P11 de 7 kw (écossaise) vendue par Ecolia qui produit du 380. la connaissez-vous ?
    Il est certain que l'éolien est tributaire des période de vent. Mais quoi faire alors ? Se lancer et avoir le plaisir de faire un effort pour la planète, ou le statut quo ?
    Je vais quand même demander à rencontrer qqu'un qui en a une .
    Merci pour vos conseils
    Jean de Mouries

    RépondreSupprimer
  54. Anonyme17/11/11

    je possède depuis quelques mois une skystream.Malgrés que son rendement soit très interéssant, je vais devoir m'en séparer à cause du bruit infernal de sirère qu'elle fait. J'ai reçus plusieurs plaintes de mes voisins situés pourtant à plus de 50M .Malgrés cela elle reste une très bonne machine.Un conseil aller en voir une en marche un jour de grand vent avant de signer un bon de commande,car souvent et c'est mon cas une fois que le vendeur a pris sa "com" il n'existe plus et vous etes obligé de la revendre moitié prix!

    RépondreSupprimer
  55. Michel18/11/11

    Réponse pour Jean
    Non , je ne connais pas cette éolienne
    j'en ai cependant entendu parler par une entreprise qui avait mis de la réclame dans toutes les boîtes à lettres, pour l'éolienne skystream,
    j'ai rencontré cette personne et lui ai demandé s'il en avait vendues,! Il m'a répondu: non, j'entends tellement parler en mal de cette éolienne, que je vais plutôt me tourner vers l'éolienne proven, qui je pense, est une bonne machine (ce qui reste à prouver )
    je l'ai cherchée sur internet, je ne la trouve pas jolie, mais si elle produit, c'est le principal
    attention cependant au bruit, si elle est auprès de votre maison,celà risque d'être insupportable, ils parlent de 65 décibels,plus que la skystream
    n'achetez pas sans l'avoir vu en fonctionnement( un jour de grand vent ) chez une personne qui a la même,vous jugerez par vous même du bruit,et vous connaîtrez la production réelle
    vous êtes dans une région ventée, c'est déjà un point très important
    passionné d'éolienne, je n'ai trouvé jusqu'à maintenant que des mécontents,quelque soit la marque
    à plus de 12m de hauteur de mât, il faut un permis de construire
    surtout , si vous l'achetez et que vous êtes satisfaits, ce serait intéressant d'en témoigner sur ce forum
    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  56. Michel18/11/11

    Serait-il possible de connaître l'endroit où est située votre skystream,! et sa production chez vous
    je suis étonné, la mienne produisait très peu,et les skystream de ma région sont presque toujours à l'arrêt
    manque de vent
    vos renseignements seront utiles pour ceux qui veulent acheter une éolienne

    pour le service après vente ,j'ai fait le même constat que vous

    RépondreSupprimer
  57. Stéphanie24/11/11

    Ma skystream est installé sur la région de narbonne avec des vent en moyenne de 5.7 ms +-0.9ms. une production journalière se situant entre 15 et 28 kw, sachant que je dois la couper régulièrement pour éviter les problèmes avec le voisinage et malheureusement je pense que je vais devoir m'en séparer malgrés une facture edf réduite de presque moitié.(sur 2 mois en consommation réelle)
    qu'avez vous fait de votre skystream?

    RépondreSupprimer
  58. Dans votre article il manque IMEX CGI, qui est un acteur majeur du petit éolien en France.

    IMEX CGI est un bureau d'étude et distributeur de systèmes en petit éolien. La société propose des petites éoliennes pour particulier et industriels pour des puissances allant de 450W à 100kW.

    RépondreSupprimer
  59. Michel1/12/11

    Stéphanie,
    Je comprends mieux que votre éolienne produise autant, vous êtes dans une région ventée
    dans ma région, les skystream, ne font pas 1kw par jour ,une journée très ventée , elle en fait seulement une dizaine
    d'où l'importance de ne pas mettre des éoliennes n'importe où
    Avec celle que j'ai qui est une 5 kw, vous feriez au moins 50 kwh par jour, et moins de bruit que la vôtre, mais du bruit quand même
    Quelqu'un aurait -il une solution pour diminuer la résonance dans le mât, car c'est vraiment un gros problème(personnellement , je vais essayer lors de la révision annuelle d'y mettre un isolant: ouate de cellulose ou autre, en espérant avoir un résultat)
    Ma systream a été reprise par le vendeur, car j'ai eu des problèmes dès le départ, et elle n'était pas payée
    j'ai vu l'éolienne noveol sur internet
    Les éoliennes de ce type font moins de bruit que celles avec des pales, mais c'est vrai qu'elles n'ont pas fait leur preuve, et je n'achèterais pas sans en avoir vu en fonctionnement chez des particuliers
    A plus tard pour connaître la suite de vos décisions
    Michel

    RépondreSupprimer
  60. stéphanie3/12/11

    Michel,
    Vous avez eu de la chance pour la reprise.Nous notre vendeur ne veux plus entendre parler de notre problème et nous avons du faire appel à un avocat l'affaire est en court,pour couronner le tout nos voisins ont portés plainte et veulent nous la faire démonter.
    Pour l'isolation du mat la ouate est apparament déconseillée a cause de la condensation qui entrainerait sa détérioration ce qui la rendrait à la longue inefficace.Nous,nous avons rempli le mat de mousse polyuréthanne expancive (environ 10 bombes de 750 Ml)mais sans résultat miraculeux.
    Pour le moment nous allons laisser faire la justice et prendre notre mal en patience.Néanmoins un voyage à poitiers est prévu pour voir la novéol.

    RépondreSupprimer
  61. Anonyme4/12/11

    pour obtenir un bon rendement de l'éolienne,il est primordial quelle soit en dehors de la zone de turbulence.c'est à dire,eloignée au maximum de l'habitation(100 m) et des arbres,et aussi la mettre à une hauteur suffisante.mettre une éolienne à 12 métres ne suffit pas pour la sortir de la zone de turbulence.Je conseille vivement à tous ceux qui souhaitent mettre une éolienne dans leur jardin,de faire une demande de permis de construire pour élever l'éolienne à 18 m.le code de l urbanisme malheureusement ne favorise pas l'installation de petite éolienne.les vendeurs(commerciaux)qui vous disent le contraire ne sont pas sérieux.
    bon vent

    RépondreSupprimer
  62. Michel6/12/11

    Stéphanie
    Votre vendeur ne veux pas entendre parler de vos problèmes,parce que vous avez payé, Moi j'ai eu la chance qu'ils n'arrivaient pas à installer le logiciel sur l'ordinateur, et j'ai attendu qu'ils le fassent avant de payer, et ils n'ont jamais réussi,
    après les problèmes sont arrivés, et comme je ne voulais plus payer à cause du bruit et de la plainte des voisins, ils l'ont démontée
    Je vous souhaite bonne chance , si vous avez porté plainte, celà va vous coûter très cher, : avocat huissier etc... et votre procès peut durer des années, pendant ce temps , l'éolienne dérange toujours les voisins
    j'ai moi-même fait cette démarche pour des panneaux solaire, j'ai payé le soir de l'installation, et ils n'ont jamais fonctionné, l'installateur ne donnait pas signe de vie, au bout d'un an , j'ai porté plainte, l'avocate me dit: vous êtes sûr de gagner avec un tel dossier, au bout de 6 mois, le vendeur voyant que ça tournait mal pour lui, c'est mis en liquidation, et j'ai tout perdu

    Dites nous ce que vous avez pensé de l'éolienne noveol,
    certe, elles font moins de bruit, mais elles produisent moins
    La personne qui écrit après vous, dit qu'il faut mettre les éoliennes sur un mât plus haut, elle a raison en ce qui concerne une meilleur production, car celà évite les turbulences, mais le permis est difficile à obtenir, et il faut penser à la révision annuelle qui oblige à la mettre à terre, il faut donc un grand espace sans obstacle,
    Merci du conseil pour l'isolation du mât, vous avez sûrement raison, En fin de compte, il n'y a pas de solution
    A +

    RépondreSupprimer
  63. Anonyme8/12/11

    les ZDE sont taillées sur mesure pour les promoteurs de l’éolien industriel.La plupart du temps, ce document électrique (ZDE)ne permettra pas au particulier d’accéder au tarif de rachat attractif imposé à EDF.Pourtant la loi le permet en déclinant des ZDE par catégories d’éoliennes (petite ou grande)comme pour le photovoltaïque le particulier se retrouve en slip.

    RépondreSupprimer
  64. Anonyme29/12/11

    j'habite en Belgique, j ai bien lu tout vos commentaires avec attention, car j'avais l'idée d'installer une éolienne de maison...mais après touts ces commentaires, je ne sais pas quoi faire, cela ma parait bien compliqué, et à chaque idée que nous avons, nous citoyens, il y a toujours un problème, d'argent, de mauvais fonctionnement, ou de legislation, auxquels il faut tenir compte... alors que faire pour diminuer nos factures ??...toutes ces nouvelles solution , et énergie , photovoltaique , panneaux solaires , éolienne.. etc...seront je pense taxe par l'Etat , quand on aura trouvé quelque chose de valable... alors , que faire??... j'aimerais vraiment avoir des réponses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme2/10/12

      C TA VIE MOI A OLLIOULES RPZ

      Supprimer
  65. Anonyme7/1/12

    pour l'histoire de la résonnance , il y a une solution un mat treillis

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Stéphanie,

    Comme vous avez pu le constater lorsque je vous ai emmené voir l'une de nos éoliennes, la nov'éolienne est parfaitement silencieuse à toute vitesse de vent, et il faut coller son oreille au mat pour percevoir le bruit venant de la rotation du rotor.
    Ceci est du à notre design breveté qui permet de combiner le silence et la performance à haute vitesse de la technologie "Darrieus" et le rotor auto-démarrant et performant par vent faible de la technologie "Savonius".

    Je comprends parfaitement le point de vue de Michel qui souhaite avoir une meilleure visibilité des performances de nos éoliennes avant de faire son choix.
    Nous sommes en train de faire tester la nov'éolienne pour obtenir la certification anglaise (MCS). A l'issue de cette campagne d'essai , nous aurons des relevés de performance objectifs en condition réelle à communiquer.

    Dans l'intervalle, nous tenons à la disposition de nos clients les courbes certifiés par le CNAM en soufflerie et je suis disponible pour répondre à toutes vos interrogations sur nos machines.

    Bien cordialement,

    Timothée GROS
    Noveol

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    Le seul point positif que je vois dans l'éolienne noveol, c'est qu'elle doit faire moins de bruit que celle de Stéphanie, mais la production est certainement beaucoup plus faible

    Les essais en soufflerie de donnent pas la réalité, car le vent est constant, ce qui n'est pas le cas dans la nature

    Combien de kwhs a t'elle fait chez les gens qui en possèdent une et que vous avez été voir avec Stéphanie!! Ce serait intéressant de le savoir,

    RépondreSupprimer
  68. Anonyme6/2/12

    Ce site m'a été très utile pour la fabrication de mon éolienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre6/2/12

      Tu peux nous dire qu'elle type d'éolienne tu as installé ? Tous les retours et les avis sur les différentes marques d'éoliennes sont très intéressants pour ceux qui s'intéressent à cette technologie. Merci.

      Supprimer
  69. Anonyme6/2/12

    C'est quoi un rotor ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eolien11/4/12

      Le rotor est la partie tournante de l'éolienne : pales (hélice) et moyeu qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Par le biais d'une la boite de vitesses ou en prise directe, le mouvement rotatif est transmis à la génératrice qui transforme à son tour l’énergie mécanique en électricité.

      L'ensemble est appelé une turbine : un système rotatif utilisé pour transformer une énergie cinétique (fluide liquide ou gazeux) en énergie électrique.

      Supprimer
  70. Anonyme6/2/12

    Bonjour , posté par Jibaro
    En attendant que Mr nov'éolienne nous donne les performances précises quant au Prix/Rendements de ses éoliennes , voici ce que j'ai pécho (sic) sur leur site .
    Deux modèles de Nov’éolienne

    La Nov’éolienne produit de l’énergie à partir d’une vitesse de vent d’environ 11 km/h. Elle se décline en deux modèles:

    - Family

    Hauteur : 3,3 m
    Diamètre: 1,7 m
    Puissance nominale: 2.000 W
    Production annuelle: 3.500 kWh
    - Collective

    Hauteur: 6,6 m
    Diamètre: 3 m
    Puissance nominale: 6.000 W
    Production annuelle: 10.500 kWh

    - il semblerai que ce type d'éolienne pour être efficace , vu la hauteur des mats et la vitesse minimale de vent requise , ne puisse être installé qu'au sommet d'habitation ayant une hauteur d'au minimum 12 mètres ( si plus cela devient excellent ) afin de capter un maximum de vent tourbillonnant ou pas puisse qu'elle les accepte tous et tout cela en " silence "
    En conclusion si le rapport qualité/prix est satisfaisant et la paix avec les voisins en prime je m’intéresserai sérieusement au modèle....
    En l'attente de vous lire Mr Nov’éolienne

    BRGDS

    RépondreSupprimer
  71. Pour Jibaro

    Ne croyez surtout pas les productions indiquées sur internet par le fournisseur

    j'en ai fait l'expérience avec une autre marque qui indiquait 8400kwhs annuels alors que chez moi, elle en a produit moins de:1000 kwhs

    Pour bien informer ceux qui ont envie de se lancer dans l'aventure , il faudrait des témoignages d'utilisateurs, qui nous fassent part de leur production réelle en indiquant la région où se trouve l'éolienne, ainsi que la marque de celle ci , et si elle fait du bruit
    a +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16/2/12

      Ce que l'on veut, c'est des retours d'expérience.

      Supprimer
  72. A l'anonyme du 06/02:

    Comme pour toutes les éoliennes, plus l'éolienne est haute, meilleure est la performance.

    Nous déconseillons fortement l'installation au sommet d'une habitation pour deux raisons:
    - Votre habitation n'a certainement pas été conçue pour supporter un poids de 350kg et une prise au vent de 5000N ( calculé pour 180km/h de vent, la valeur que nous devons légalement prendre en compte dans nos calculs).
    - Le sommet d'une habitation est le plus mauvais endroit pour installer une éolienne: les vents y sont turbulents et freinés par la maison. Même si les éoliennes verticales s'en sortent mieux que les autres en situation de vent turbulents, il est toujours préférable de s'installer sur un mât à l'écart des obstacles si l'on veut maximiser la production.


    A Tony:
    Comme nous en avons discuté lors de nos échanges de mails, les 2 éoliennes que vous avez installées par le passé sont des modèles sérieux qui offrent habituellement de bonnes performances.
    Si les éoliennes ont donnés bcp moins que promis par votre installateur , ce ne sont pas les éoliennes qui sont à blâmer mais l'installateur qui n'a pas pris la précaution de vérifier le gisement éolien avant de vous faire des promesses.
    Je dirais même que votre installateur a été malhonnête puisque la Skystream (puisqu'il s'agit d'elle) produit 8400kWh pour un vent moyen annuel de 8,5m par s. Un tel vent n'existe en France qu'en de très rares endroits.
    Très concrètement, si la Skystream produit chez vous 1000kWh, le fait de mettre une Noveol Family à la place ne vous permettra pas de produire plus, nos courbes étant comparables.

    RépondreSupprimer
  73. Anonyme10/3/12

    qq un connait la societée aixia , elle propose une eolienne de facade , 1,2KW , annoncée a 40 db max

    besoin , d'un permis ? ( 1?3 m de diametre ) , de plus je suis ds une region tres venteuse , malgres une securité il y a t il a risque ?
    faut t il couplée l eolienne a des batteries et si oui les quelles , Plombs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme13/3/12

      attention à AIXIA, ils sont super pour les pompes à chaleurs, chauffe-eau solaire et panneau photovoltaïques, mais j'ai eu de mauvais retour d'eux dans le sud est par rapport aux éoliennes domestiques!! Mais sinon par rapport au bruit c'est vrai 40 à 45db max,et suite à l'article R421-2 du code de l'urbanisme il n'y a aucune déclaration préalable à faire dès lors que vous n'habitez pas dans un périmètre protégé ou site classé, tant que le mat est inférieur à 12m.
      Par rapport au risque l'éolienne s'arrête à partir d'une certaine vitesse de vent grâce à son système de freinage!! L'idée de mettre des batterie n'est pas utile pour une 1,2k il faut l'utilisé en instantané!! Mon beau père à reçu 4 devis, et à mit 3 mois avant de se décidé, aujourd'hui il en ai très satisfait, moi je pense qu'il n'y a pas assez de recul, son installation n'a que 9 mois mais le bureau d'étude qu'il a choisi pour s'équipé à l'air sérieux, à suivre avec le temps!!! en tout cas bonne recherche, et soyez prudent avant de vous engagez!!

      Supprimer
  74. Anonyme15/3/12

    Bonsoir,

    Bien intéressant ce blog!
    C'est sur que pour qui veut se faire une idée sur le sujet...
    J'ai une question pour les spécialistes : Est-il vrai que pour l'entretien il faut réaffuter les pales des éoliennes à hélices?
    Merci pour vos réponses,

    Arnaud

    RépondreSupprimer
  75. Anonyme26/3/12

    bonjour

    en effet il faut rester prudent sur les dires de certain fabricant ou installateur quand au bruit et à la courbe de production.Pour exemple une éolienne axe vertical 2.5kw sur mat de 12M située en Mayenne a produit en 8 mois 30kwh(oui trente) la régulation(24h/24) quand à elle a consomme en moyenne 25mA sous 235V soit en 8 mois environ 34kwh le résultat parle de lui même 30-34= -4
    Le cout de l'installation environs 20000 euros.
    Et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'ai pas du "made in China".
    C'est une éolienne Française fabriquer en Mayenne.
    Le conseil: ne pas faire confiance aux brochures,courbes(surtout si elle proviennent d'essais en soufflerie),arguments, crédit d’impôt etc...
    Le mieux vous rendre sur une installation en fonctionnement afin de vous faire une idée du bruit et de la production réel cumulée.

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,

    En effet je rejoins Anonyme(Mar 26, 2012 02:03 PM) il faut non-seulement être vigilant vis à vis des caractéristiques annoncées de l'éolienne, mais surtout les confronter au gisement existant de vent sur le lieu d’implantation envisagé de ladite éolienne.

    Ainsi il est préférable si ce n'est indispensable de réaliser une étude de vent préalable à l'installation d'une éolienne, afin notamment d'avoir une estimation fiable de la production d'électricité envisageable...

    C'est pourquoi metEOlien (bureau d'études de vent pour lequel je travaille) s'est spécialisé dans les études de vent pour le petit éolien.

    Par ailleurs et bien évidement plus on monte haut plus il y a de vent... Et comme le souligne Anonyme (Dec4, 2011 04:56 AM) il est préférable de faire grimper l'éolienne au plus haut sur une zone la plus dégagée possible.

    Bien évidement une étude de vent sérieuse permettra d'estimer la production en fonction des hauteurs et des différents emplacements sur le terrain.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  77. Réponse à Michel voir son message du 18. Nov 2011 12:54 PM

    Merci Michel pour votre réponse. J'ai du mettre mon projet en standby car j'avais d'autres impératifs à régler. Me revoilà donc sur ce projet éolien. Entretemps j'ai fait modifier mon installation et demandé à EDF de passer en 200V monophasé donc l'éolienne en 380V n'est plus d'actualité.
    Les commentaires que je lis sur la Skystream font que je vais certainement l'écarter (bruit) mais aussi parce que ma consommation électrique annuelle est de 9000/9500 kw.
    Je vais donc me pencher sur une éolienne de 6kw et la PROVEN P11 qui aujourd'hui s'appelle KW6 de Kingspan (écosse) semble être celle qui répond le mieux à mes attentes.
    Effectivement elle n'est pas très belle comme vous dîtes mais....l’esthétique est secondaire .
    Connaissez vous d'autres marques d'éoliennes dos au vent en 6KW et sans safran car un ami ingénieur chez SIEMENS m'a dit qu'avec un safran l'éolienne fait la girouette.

    Il est évident qu'avec tout ce que je lis sur ce forum j'ai de sérieuses craintes de me "planter" d'autant que dans ce domaine (comme dans le photovoltaïque) il y a pas mal de "branquignols" comme l'on dit chez moi en Provence.

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous et les autres membres de ce forum pour avoir vos précieux conseils.

    Bien cordialement
    Jean de Mouriès 13 BDR

    RépondreSupprimer
  78. sylvie10/4/12

    quelqu'un connait-il l'entreprise Lagardon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme15/5/12

      sylvie lagardon est une societe basée en ile de france faisant la pose de petite eolienne sur le pignon d'une maison, sens du commercial et surtout le technicien prend le temps de répondre à nos questions, notre voisin a pu aussi être renseigné enmeme temps que nous, du coup nous avons tous signé et bénéficier de services supplémentaire, nous sommes satisfait..

      Supprimer
    2. Anonyme4/7/12

      Nous aussi nous sommes passé par eux l'année dernière, je suis contente.

      Supprimer
    3. Anonyme23/3/13

      Dommage encore une entreprise qui n'exerce plus, victime des mauvaises publicités, une chance supplementaire lagardon c'est flexia maintenant....

      Supprimer
  79. Anonyme11/4/12

    Votre site est très pertinent et bien dans l'ère du temps.
    Info supplémentaire:
    Faites une simulation d'éolienne domestique: http://micro-eolienne.quotatis.fr/simulation-eolienne-domestique

    RépondreSupprimer
  80. Anonyme11/4/12

    je recherche des infos sur la société sweetcom. la connaissez vous et que pouvez vous en dire ? sérieux, compétences,...
    elle me propose pour mon projet une éolienne 1kw sweetcom ( 3 pales en carbone, diamètre du rotor de 1.6m, démarrage de l'éolienne à 0.8m/s, éolienne fixée sur le pignon Est de la maison) sur un site en Morbihan (Bretagne sud)
    ce qui m'inquiète c'est que je n'arrive pas à trouver des infos sur cette entreprise et edf me dit qu'elle ne la connait pas.

    RépondreSupprimer
  81. Michel15/4/12

    réponse au message précédent

    Ce que je vous conseille, c'est de ne pas acheter, sans l'avoir vu installée chez des particuliers depuis 1 an c'est la seule façon de connaître la vérité, vous demandez aux propriétaires s'ils en sont satisfaits, qu'elle production ils ont! s'il n'y a pas de vibrations dans la maison , du bruit quand il y a beaucoup de vent ,si ça ne pose pas de problèmes avec les voisins etc
    Une si petite éolienne ne vous fera pas beaucoup d'électricité,

    Si vous vous décidez pour cet achat, dites nous,si vous êtes satisfaits , ou pas!! celà intéressera beaucoup de personnes
    ---------------------
    Le conseil est le même pour Jean, je sais de quoi je parle, pourtant j'avais été chez un particulier avant de l'acheter, le bruit ne m'avait pas gêné, mais je n'avais pas réfléchi que ce jour là, il n'y avait pas beaucoup de vent, il faut donc impérativement aller en voir quand le vent est assez fort, l'impression sera plus juste. Une fois installée, j'ai tout de suite constaté qu'elle faisait quand même du bruit, moins que la systream, mais du bruit quand même, ( elle est à 5 m de la maison )
    Elle va être démontée à la suite d'une plainte des voisins
    Une fois achetée, s'il vous faut l'enlever, vous perdez tout ou la moitié du prix d'achat .Mieux vaut bien réfléchir avant
    Pour ce qui est du safran, en ce qui me concerne, je préfère avec, car cela lui permet de mieux s'orienter, par rapport à la systream qui n'en avait pas,
    mais peut-être que ça dépend de l'endroit où on installe l'éolienne
    de toute façon si vous mettez une éolienne de 6kw à quelques mètres de votre maison,vous risquez d'avoir des nuisances,
    les éoliennes verticales font moins de bruit, mais elles produisent moins
    si des particuliers en possèdent , leur avis nous intéresse, de même que celui de Jean, si vous vous lancez dans l'aventure
    Si j'avais vendu l'électricité à edf, celà n'aurait pas payé les frais du compteur :2000 kwhs dans une année, ce n'est vraiment pas beaucoup pour une éolienne de 5 kw, et sur 5 autres installations identiques, c'est la mienne qui produit le plus. j'habite à 2km de la mer, mais tout autour,il y a des maisons hautes. les autres sont dans le département: 35
    Cette éolienne est pourtant capable de faire de très bonnes productions, à condition de l'installer sur un site venté, buté, sans arbres autour, loin des maisons etc Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous serez déçus, et ce ne sont pas les vendeurs qui vont vous le dire
    ---------------------------------
    personnellement , je suis très satisfait de mes panneaux solaire, avec lesquels , il est facile d'être autonome, si on en met une dizaine et qu'ils sont bien orientés,
    je choisis les jours de soleil pour faire mes lessives et me servir du lave vaisselle au moins il n'y a pas de nuisances et c'est moins cher à l'achat, mais il faut des batteries,
    c'est ce que je pense, mais d'autres ne sont peut-être pas de mon avis !!
    Bonne chance, et faites nous part de vos expériences, même si elles sont contraire à ce que je viens de dire, n'oubliez pas de dire le département où est située votre éolienne
    -------------------------

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Michel,

    Je viens de lire avec attention votre témoignage.

    Tout d'abord, je trouve particulièrement étonnant qu'un installateur de petit éolien ait pu vous conseiller d'implanter votre éolienne à 5 mètres de votre maison, en effet cette distance, si l'on considère une maison de 6m de haut, devrait plutôt être de l'ordre de la 50aine de mètres... ( http://www.meteolien.eu/r41-topographie-et-rugosite.html )

    Cela a bien évidement plusieurs incidences sur le fonctionnement de l'éolienne :
    _Sous des régimes de vents perturbés, le rendement de l'éolienne ne sera pas optimal.
    _Les turbulences du vent peuvent engendrer vibrations dans les pales ce qui pourra être générateur de nuisances sonores.
    _Enfin les régimes de vent instables tentent à accélérer l'usure de la machine (plus de bruit, baisse de rendement, pannes...)

    Par ailleurs les éoliennes de type "vent arrière", c'est à dire qui présentent le mât face au vent et les pales en retrait, seront susceptibles d'occasionner du bruit, le passage des pales dans la dépression provoquée par le mât étant pouvant être générateur de nuisances sonores.

    Enfin je dirais que pour estimer la production d'une éolienne et valider la viabilité d'un projet éolien une étude de vent avec estimation du productible sérieuse et préalable est indispensable pour éviter les déconvenues.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  83. Anonyme21/4/12

    bonjour a tous
    je suis a la recherche d'une éolienne de pignon pour ma maison
    je ne souhaite pas d'éolienne chinoise ( Mauvaise expérience de deux amis ) ou soit disant européenne mais de fabrication chinoise qui revient au même !
    j’ai trouvé par l’intermédiaire d’un ami un fabricant français de corps d'éolienne qui adapte des pales américaine et une génératrice anglaise, apparemment il vende au pro dans le monde entier et commence a exploiter le marché français qui démarre seulement sur les éoliennes domestique
    voici le lien : http://cms05.website-start.de/app/340694319/919326614/

    pouvez vous me donner vos avis ???

    merci a tous
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  84. Anonyme22/4/12

    peut t on me dire combien coute (à peu près) une éolienne de toit, et, si elle produit du 220 v ?

    RépondreSupprimer
  85. Anonyme24/4/12

    BONJOUR
    Personne pour repondre a mon message du 21 avril pour un ou plusieurs avis sur l'éolienne fabriqué en france ?
    apparament un contact professionnel de bretagne l'installe et les client sont satisfais ,la connaissez vous ?

    et pour répondre a la question suivante pour le prix d'une éolienne entre 8000 et 12000€ pour une 600 a 1500w installé par un pro. information des forum


    merci a tous
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme22/5/12

      Bonsoir,
      Gilbert je suis est je recherche cette possible énergie... le vent ...d’où éolienne...
      beaucoup en argent ...! toutefois cela pour 30 ans...! so was good...!
      @+ Gilbert.

      Supprimer
  86. Anonyme23/5/12

    bonjour je vous conseil de fuire les vendeurs de petites eoliennes de 600w a 1500w et surtout ceux qui les proposent sur pignon de maison.les prix de vente avec installation paressent exorbitant,c est vendeurs profitent du fait qu il y a un credit d impot.regardez sur leboncoin le nombre de professionel qui propose c est eoliennes.
    c est petites eoliennes de 600w a 1500w sont adaptes au maisons non raccordees a erdf.leur production tourne aux environs des 1000kwh par si elles sont installees sur un site degage et au moins a 12m de hauteur.dans cette gamme de puissance choissisez une eolienne de marque AMPAIR,KESTREL,southwest(en isole),windspot,bornay,bergey...
    ce n est pas comme cela que le petit eolien sera pris au serieux.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour,

    Quelqu'un connait la marque Aso Aero ? Que faut il en penser ? Merci d'avance pour vos avis !

    RépondreSupprimer
  88. Anonyme12/7/12

    LES NUISANCES DU PETIT EOLIEN DOMESTIQUE
    Point de vue de l'utilisateur

    Ces nuisances, pratiquement pas évoquées par les installateurs, sont de deux catégories plus moins dérangeantes pour l'utilisateur et le voisinage.

    VISUELLES

    -1- L'estétique, plus critiquée que celle des pylones à haute tention de l'EDF, est différemment appréciée selon les modèles. Ces moulins à vent modernes ont l'avantage sur eux d'être perchés sur des tours coniques relativement discrètes. On peut même les peindre de la couleur du ciel.

    -2- L'ombre portée de l'installation ne se cantonne pas forcément aux limites du terrain du propriétaire. Au lever et au coucher du soleil les mouvements de l'hélice peuvent se projeter sur les fenêtres des voisins qui ont le droit de ne pas apprécier cette sorte de stroboscopie de discothèque.
    Il est heureux que le mouvement apparent du soleil limite le phénomène dans le temps.

    -3- La réflexion du soleil par les pales en mouvement, selon la peinture qui les protège, peut éventuellement provoquer des flashs de miroir dans des directions variables pendant la journée.
    Inconvénient également limité dans le temps.

    SONORES

    -4- L'action du vent qui entraîne les pales d'hélice n'est pas silencieuse. Elle varie avec leur profil aérodynamique et augmente avec la force du vent. Heureusement, indépendamment de l'éolienne, le vent est lui-même bruyant en agitant les arbres, en contournant les obstacles du quartier : maisons, antennes, poteaux, fils, etc...
    La réglementation sur l'environnement autorise l'éolienne à rajouter 5 décibels le jour et 3 dB la nuit à tous ces bruits ambiants naturels en zone résidentielle. Cette norme est habituellement respectée par les bruits aérodynamiques des éoliennes domestiques.

    -5- Les éoliennes à axe d'hélice horizontal ajoutent un bruit supplémentaire lorsque les pales franchissent la zone où l'écoulement de l'air est perturbé par le profil du mât. C'est un battement semblable à celui des pales d'hélicoptère (l'air est haché). On le remarque sans qu'il mette la norme en cause.

    -6- Les bruits mécaniques. Ils sont essentiellement dus aux roulements supportant l'hélice et l'alternateur. S'ils sont perceptibles c'est un signe de mauvaise qualité ou d'usure.

    -7- Les bruits d'origine électronique. C'est un cas particulier pour les éoliennes dites compactes qui logent dans leur nacelle les éléments que d'autres installations logent dans un local technique ou dans votre garage près du compteur EDF. Cette solution est une commodité pour les installateurs, mais si un élément se révèle bruyant c'est une nuisance sonore majeure qui oblige, selon les circonstances, à stopper l'éolienne sous peine de fâcherie avec les voisins.
    L'exemple tipique à signaler concerne un modèle très répandu, Skystream 3.7, en provenance des Etats Unis. La carte électronique logée dans la nacelle comporte un élément bruyant (onduleur) qui, dès qu'il se connecte sur le réseau domestique, émet un miaulement, grave au ralenti, aigü et puissant si le vent accélère la production. Le corps de la nacelle n'est pas isolé pour ce bruit. La vibration se transmet au mât et éventuellement dans le sol s'il est dur. Le voisinage perçoit le sifflement dans un rayon de 200 mètres. Les mesures en décibels(A) dépassent largement la norme.
    L'arrêt s'impose alors que la production devient bonne...

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour,

    Construire une petite éolienne soi même? pourquoi pas?

    Vous pouvez, chez vous, installer une éolienne pour particulier. l’éolienne individuelle, ou mini éolienne domestique, est une éolienne de petite ou moyenne puissance ( de 100 watts à 36kwatts) capable de subvenir en partie à vos besoins en électricité.

    Cette éolienne peut être installée sur un mat ou fixée sur un pignon de maison (éolienne de toit).

    RépondreSupprimer
  90. Anonyme1/9/12

    J ai fait installe en février dernier une éolienne domestique verticale sur mat métallique fixée au pignon de ma maison.Le jour de l'installation il n'y avait pas du tout de vent ce qui est plutôt rare dans notre coin.Je n'ai donc pas pu la voir fonctionner en présence des poseurs.Lorsqu'elle s est mise en route quelque jours après ,alors qu'elle était très silencieuse à l'expérieure, le mat entrait en vibration avec les briques et faisait vibrer toute la maison.C'était insupportable. Et cerise sur le gateau : elle ne produisait pas d'électricité.
    Après de nombreux courriers, mail et l'intervention d'une association nationale de consommateurs il m'a été répondu par téléphone que je n'étais pas le seul client avec ce problème de conception du rotor.Cela ne m a pas rassuré.D'autant que cette société ne s'est jamais déplacée pour constater les problèmes. Une fois l'installation payée elle est devenue furtive.Je suis d'autant plus furieuse que mon assurance défense/recours refuse d'intervenir sur des travaux immobiliers et leur décennale me répond que la garantie ne fonctionne pas pour la non production d'électricité.Ainsi en dépit d'une envergure financière confortable, des multiples certifications isotrucs et d'un site alléchant,nous n'avons pas d'autre recours que de demander réparation en justice puisque nous n'avions pas commandé une girouette de 18 000€.
    Il faut donc être très prudent avec les commerciaux qui promettent beaucoup, disparaissent sitôt le chèque encaissé et ne faire confiance qu'à des installations satisfaisante en fonction chez des particuliers.

    RépondreSupprimer
  91. Anonyme4/9/12

    connaissez vous la societe oxygene energie

    RépondreSupprimer
  92. anthony6/9/12

    en therme d'eolienne domestique le prix marcher est de 8500€ pour un produit de qualite avec une garantie de 10 ans pour une 1000w avec un onduleur victron qui est le meilleur du marcher.si vous avez des question nous pouvons vous repondre et vous donner des conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme11/9/12

      pour qu'el modèle +adresse d'un revendeur?
      MERCI HB

      Supprimer
  93. Bonjour à tous, je souhaite juste vous faire part que la société Windelectric à changé d'équipe dirigente, et de siège social. Basée à Sarrebourg en Moselle, nous serions reconnaissant à tout un chacun, de ne plus associé M. Benedicte par exemple, ou d'autres, à notre société. Retrouvez nous sur le site de Windelectric Europe, nous notre téléphone fonctionne... Une petite info, pour ce qui concerne le petit éolien de plus de 5 KW environ, demandé toujours au vendeur, pourquoi un mat de seulement 12 mètres (il ne veut pas faire de permis de construire, deux mois de délais supplémentaire)... Il et souvent préconisé de "monter" à 18 mètres environ pour des rotors de 6 mètres, (la différence de vent à 8 mètres, point bas des pales sur un mat de 12, et le point haut de 15 mètres, peu engendrer de graves détériorations à votre matériel) soyez vigilant donc. Quand au chiffres fantaisistes annoncés par certains, un calcul simple: puissance nominale génératrice, multiplié par 1600 heures de production moyenne ( le chiffre de 1600 heures et une valeur moyenne que vous trouverez sur chaque sites indépendants et sérieux), sous réserve que votre installation soit correct. Il et par ailleurs aisée de dépasser cette valeur, dès l'or que votre installation est optimal, on obtient des productions bien supérieur, mais si quelqu'un vous annonce doublé chiffre, fuyez. Espérant avoir éclairé certaines lanternes.

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour,

    A la recherche d'une solution autre que le photovoltaïque pour un site isolé, je m'intéresse à une éolienne à axe verticale de greenenergy ( http://www.greenenergy.li/performances%20hybrid%20-%20francais.htm )
    Quelqu'un aurait-il des informations à donner sur ce modèle qui me semble adapté à mon terrain, venté puisque situé dans l'Aude, mais entouré de reliefs et de forêts.

    Par avance merci !
    bob

    RépondreSupprimer
  95. Anonyme1/11/12

    Une base de données est disponible en français sur les petites éoliennes, un bon outil pour toutes recherches : http://www.petiteolien.com

    Romain.

    RépondreSupprimer
  96. Anonyme8/12/12

    Bonjour à tous,

    je vous communique un lien vers un site proposant de nombreuses informations sur le petit éolien et l'autoconstruction d'éolienne, il n'y a pas de pub et un contenu pointu et professionnel sur chaque thématique : pales, alternateur, mât haubané, maintenance, mesure de vent, montage de projet etc etc :
    www.alizes.jimdo.com

    RépondreSupprimer
  97. chabanis-3@oarange.fr7/3/13

    Chaba
    Bonjour à tous , nous sommes ^plusieurs investisseurs à avoir acheter des éoliennes de 20 Kwa avec mat de 12 m , nous avons tous eu des problèmes ; soit de programmes , soit de pales , soit de génératrice . N'étant pas un spécialiste de ce type de produit , il me semble que le système devrait quand même marcher à partir du moment où l'on se trouve dans une zone ventée . 1 mât , des pales , une génératrice , un transformateur celà devrait fonctionner!! Si demain un BET ou une entreprise sérieuse veut s'intérresser au produit , je sais 15 éoliennes à remettre en route . merci de me répondre chabanis-3@orange .fr

    RépondreSupprimer
  98. diet7/3/13

    le prix du petit éolien reste prohibitif; il semble que le coût de la régulation et de l'ensemble de l'appareillage situé entre le générateur et l'utilisation en soit en grande partie responsable. Or, pour certains usages, en particulier pour le chauffage, on aurait simplement besoin d'un limiteur de tension; il suffirait donc de raccorder directement un alternateur 220 volts à l'hélice, avec une régulation simplifiée type watt. Mes notions d'électricité sont intactes, et il me semble qu'un radiateur sous alimenté chauffe moins, sans aucun inconvénient, et ne refroidit pas lorsque le vent est absent!
    Personnellement j'ai ce problème, associé à l'obligation d'avoir un axe vertical pour une question d'intégration dans le site. J'ai résolu en partie mon problème, je vais construire mon aero-générateur de 3 KVA pour 2000 euros.

    RépondreSupprimer
  99. Anonyme17/3/13

    Bonjour à tous,

    Pour ceux que cela peut intéresser, voila ma petite contribution sur la rentabilité d'une éolienne :

    http://lemansnature.overblog.com/installer-une-éolienne-en-sarthe

    Cordialement.

    Le Mans Nature

    RépondreSupprimer
  100. En tout cas si l'eolien domestique ne décolle pas au vu des nombreux problèmes liés à la réalité du terrain l'energie globale liés à l'eolien se développe, et l'enr prévoit qu'en 2020, l’énergie éolienne produira jusqu’à 10%
    de notre consommation électrique

    RépondreSupprimer
  101. Anonyme10/4/13

    Bonjour,

    Nous avons une éolienne de 10 Kw de chez WEOLE, durée de vie de la génératrice : 8 mois. C'est la 2° que nous avons, et ne nouveau HS. J'ai fait intervenir une société cet après-midi pour sangler l'éolienne afin qu'elle ne tourne plus ! Investissement très lourd pour une production annuelle ridicule. Réactivité inexistante, difficile à joindre. A éviter à tout prix. L'amortissement relève du siècle. Je n'en verrais pas la fin et l'éolienne encore moins.

    RépondreSupprimer
  102. Anonyme4/7/13

    Bonjour toutes et tous
    Moi, j'ai opté pour une solution hybride, qui me paraît être la plus appropriée par les temps qui courent.
    Un ensemble de panneaux solaire pour un total de 4kw mawi et une eolienne 1 kw de type MAGLEV savonius +darius, le tout avec 200amp/48v de batteries LiFePO4.
    Pour 15.000 euros hors pose... je trouve un investissement intelligent et eco-citoyen.
    Cad974

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme19/8/13

      Bonjour, pouvez vous me dire la surface de votre maison et pour quelle utilisation vous avez installé les panneaux solaires et l'éolienne? merci (quel est le coût de l'ensemble de cette installation?)

      Supprimer
    2. Anonyme7/10/13

      les gens pensent que photovoltïque et éoliens = écolo. Les effets environnementales de la fabrication et du transport sont catastrophiques. Une grande éolienne ne produira pas en 20 ans ce qu'elle aura couté en énergie pour sa fabrication et son installation. Béton, résine, aluminium, cuivre, ect. Mais du moment qu'elle viennent du boût du monde, le pollution tourne tjs autour de la terre. Pas convaincu.

      Supprimer
  103. Anonyme11/7/13

    Bonjour,

    Pour les éoliennes à axe vertical, voir aussi verteole.fr

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour,

    Dans le sud de la France on voit beaucoup d'éoliennes HYEenergy 1000W sur les pignons des habitations. Est-ce pareil dans le reste du territoire ? Pourquoi cette marque ?

    RépondreSupprimer
  105. Anonyme31/12/13

    Bonjour,
    je suis dans le 44 et j'ai une éolienne eoltec 6kw monté depuis 03/11 par weole energy pour un montant de 19200€ et je consomme et revend. Elle me produit que environ 2500kw par an donc peu rentable. Plus des problèmes de résonance et mécaniques. Wéole energy est en liquidation judiciaire depuis 11/13 je voudrais savoir si il y a toujours possibilité d'avoir des pièces détachées.
    Merci

    RépondreSupprimer
  106. Anonyme18/1/14

    Bonjour,
    Vous devriez poser cette question au groupe de discussion petit éolien:petit-eolien@yahoogroupes.fr

    RépondreSupprimer
  107. Anonyme18/1/14

    Bonjour,
    weole energy n'existe plus,mais le fabricant eoltec existe toujours,d'ailleurs quand on va sur le site web d'eoltec on arrive sur une page weole energy en anglais,ce n'était pas le cas il y a 3 mois!!!ils se sont réorientés vers le marché anglais.

    RépondreSupprimer
  108. Anonyme11/2/14

    Bonjour,

    A toutes les personnes et sociétés qui ont ou ont eu des problèmes avec la société Windéo en faillite depuis le 3 février 2014 : une page facebook a été créée : " les floués de Windéo " .
    Une action collective est en train d'être mise en place

    RépondreSupprimer
  109. Anonyme18/2/14

    Bonjour,
    Merci pour le contact du groupe de discussion sur Yahoo, j'ai eu les réponses à mes questions.
    Pour info une entreprise à racheté le stock de Weole energy et les ancien gérant de Eoltec sont en en pour parler pour recréer une entreprise.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour

    Nous somme fabricant français d'éolienne depuis 2004 en Rhône-Alpes, nos éoliennes multi-pales sont garantie 15ans
    Les rendements constatés sont équivalents a des éoliennes Skystream ( comparaison sur site avec nos éoliennes en remplacement de la Skystream ), nous voyons le prix des éoliennes demandées par les installateurs et cela fait peur !
    nos éoliennes en kit complet installée sur toute la France sur mat haubané par exemple est de 7940€ ttc, la ou certain pour les mêmes puissances demande le double, le crédit d'impôt ayant baissé cela devrais épurer un peu la filière.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  111. Anonyme1/9/14

    Que des spécialistes du lourd avec des oublis grave mettre des liens est une idée quelque est bonne ? depuis + de 50 ans je vois ici en France bien des messages sur de nombreux forums et sur les éoliennes ( MDR ) et bien peut sur le terrain sauf des entreprises qui mange grave avec notre collecteur de déficits = EDF qui non content de mettre des bâtons aux entreprises depuis des années pour imposer le TOUT ÉLECTRIQUE PARTOUT >>>>HORREUR ABSOLUE <<<< a un retard énorme dans cette filiaire
    je reste tourner vers d'autres pays qui font moins de bruit et qui avance loin devant nous >>>>google est votre ami (e)
    Si d'aventure vous voulez faire installer une éolienne chez vous point de milliers € juste du temps quelques recherches sur GOOGLE
    et un petit atelier avec en prime deux mains gauche :-)
    un petit lien pour le fun
    http://www.thewindpower.net/country_windfarms_fr_1_france.php

    RépondreSupprimer
  112. Anonyme21/5/15

    Bonjour,
    J'aimerais apporter ma petite pierre à l'édifice...
    Si jamais vous souhaitez créer votre propre éolienne c’est ici, et c’est gratuit :
    http://www.eolienne-pour-particulier.com :D Ils donnent 2 guides pratiques
    assez complets et une Vidéo de fabrication pas à pas...

    RépondreSupprimer