22/04/2007

L'énergie solaire bientôt rentable ?

Avec les nouveaux tarif de rachat attractifs, adoptés par de nombreux gouvernements, la recherche trouve des fonds indispensables à la mise en œuvre de nouvelles technologies pour capter l'énergie du soleil.

En Espagne, le gouvernement a adopté un prix de rachat de 270 euros le MW.h pour l'électricité produite par les centrales solaires à concentration. Sous le soleil de l'Andalousie, la société Solar Millennium a développé une tour thermique solaire d'une puissance de 50 Mw. Le solaire industriel pourrait trouver grâce à la technologie CSP (Concentrating Solar Power) une nouvelle voie pour un développement rapide.

La tour solaire thermique AndasolSolar Millennium

La tour est chauffée à sa base avec des miroirs qui renvoient l'énergie du soleil, et il se crée un un courant chaud qui en rencontrant l'air froid venant du haut de la tour, forme un tourbillon d'air ("mini-cyclone") qui entraîne des turbines.

La tour Andasol 2 est en construction en Espagne dans le sud de l'Andalousie. Le chantier va durer 2 ans. Elle pourra alimenter 200.000 personnes en électricité.
Le financement est bouclé depuis fin décembre pour Andasol 2, ce qui a permis de mettre le projet en chantier. Avec sa sistership Andasol 1 (en construction également), elles occupent 510.000 M2 soit 51 hectares ce qui en fera la plus grande centrale solaire au monde. La mise en service est prévue en 2008.

Voir aussi cet article : Produire son électricité solaire et revendre le surplus à EDF.

Le solaire à concentration peut aussi produire de la vapeur d'eau pour entraîner une turbine. Cette technologie possède un gros avantage. Elle permet de stocker l’énergie. Le soleil chauffe les fluides pendant la journée et produit la vapeur qui peut être stockée pour être utilisée plutard, et notamment le soir aux heures de pointes.

Lire l'artcile sur Terra Economica

Un projet similaire en Australie Enviromission


Juillet 2008 :

Le Nord de l'Afrique pourrait devenir un centre de production d'énergies vertes ! L'idée a été formulée par un groupe d'experts et a été appuyée par le premier ministre anglais Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy, lors du lancement du sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), qui a réuni à Paris 43 chefs d'Etat et de gouvernement le 13 juillet 2008.

A surface égale, le rendement solaire dans le désert d'Afrique du Nord pourrait produire trois fois plus d'énergie qu'en Europe. Le Sahara pourrait se couvrir de panneaux solaires sur une superficie de 20000 km², une surface grande comme la région Picardie. Une ligne à haute tension qui pourrait coûter jusqu'à 40 milliard d'euros sur 30 ans, sera nécessaire pour faire transiter progressivement vers l'Europe l'électricité produite par les fermes solaires africaines. Les pays nordiques (Danemark, UK) pourront également interconnecter leurs fermes éoliennes sur ce réseau qui pourrait atteindre une puissance de 100GW.

Un plan similaire soutenu par TREC / DESERTEC (Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation ) propose de réaliser un réseau de lignes électriques HVDC entre l'Afrique et l'Europe. La technologie HDVC (Hight Voltage Direct Current, Courant Continu Haute Tension) limiterait les pertes de transmission globale à moins de 15%.

Projet TREC

En théorie, la consommation d'électricité mondiale pourrait être produite dans le désert du Sahara par une seule centrale solaire à concentration d’une surface de 100.000 km2 soit 1% de celle du Sahara. L'utilisation d'eau de mer pour le refroidissement de la colonne pourrait ête mise à profit pour fournir de l'eau douce par désalinisation.

De son coté le Maroc dispose d'un gisement éolien estimé à 6000 MW, et ambitionne de produire 20% d'électricité renouvelable dès 2012.

Doug Parr, responsable scientifique de Greenpeace pour l'Angleterre a commenté ce projet : "En supposant un bon rapport coût-efficacité, un réseau d'énergie renouvelable à grande échelle constitue le genre d'innovation dont nous avons besoin, si nous voulons battre le changement climatique".

Fin 2008, 450 MW de solaire à concentration ont été installés dans le monde, loin derrière les 9,1 GW de solaire photovoltaïque.

Juillet 2009 :

400 milliards d'euros pour le programme Desertec !
Douze entreprises, en majorité allemandes, ont signé lundi 13 aout 2009 à Munich, un protocole d'accord de 400 milliards d'euros pour construire des centrales solaires à concentration thermique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour alimenter l'Europe en énergie électrique.

Ce projet nommé "Desertec" pourrait fournir 15% des besoins énergétiques de l'Europe mais aussi des pays producteurs. Un bureau d'études sera mis en place au plus tard fin octobre. Il aura pour mission de présenter dans 3 ans un plan d'investissements réalisables pour la création de ce réseau de centrales solaires thermiques. Parmi les participants au projet, on trouve la banque allemande Deutsche Bank, les groupes EON et RWE, Siemens, l'espagnol Abengoa Solar et l'algérien Cevital.

2 commentaires:

  1. Anonyme19/8/09

    Et la France est encore la grande absente !!!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15/1/10

    La Francre engloutit l'aide à la recherche dans un puit sans fond qui s'appelle le nucléaire ...

    RépondreSupprimer