08/01/2007

Construction d'une ferme eolienne

La construction d'une ferme d'éolienne peut prendre 1 année. Il faut transporter les éléments à assembler sur le site. Si le mat est assemblé sur place, les pales qui peuvent mesurer plus de 60 mètres de longueur ont parfois des difficultés à traversé les rues de nos villages.

Les pales d'une éolienne de 3 Mega watt s'élèvent à une hauteur de 150 mètres. L'embase de l'éolienne est fixée sur des fondations solides enterrées. On coule près de 400 mètres cubes de béton renforcés par une structure métallique de 45 tonnes.



Les différente étapes pour construire un parc éolien :

- La détection d'un site à potentiel éolien
- Les études sur la direction et la force du vent, les prévisionnels de production d'électricité, et le choix des turbines.
- L'étude d'impact sur l'environnement
- Le dépots du permis de construire.
- Le financement et la construction du parc éolien : livraison des éléments et installation des éoliennes (2 ans).
- Le raccordement au réseau et la mise en service

La premiere phase d'étude qui va de la détection du site au dépôt du permis de construire dure environ 18 mois, mais il faut au total 4 à 5 années pour arriver à la mise en service.

En 2008, le MW éolien installé se facture environ 1,6 million d'euros. Prix en hausse à cause du prix des matières premières et de l'inflation sur le prix des turbines. Pour réduire les couts, les mats en aciers sont remplacer par des tourelles en béton.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire