11/09/2007

Le Grenelle des énergies vertes ?

Comme l'avait promis Nicolas Zarkozy lors de la campagne électorale, son nouveau gouvernement devrait s'occuper sérieusement des problèmes environnementaux.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, Jean Louis Borloo a présenté début Septembre le processus de consultation appelé "Grenelle de l’environnement" qui doit déboucher fin Octobre sur un plan d’action comportant 20 à 30 mesures concrètes et quantifiables.

Curieuse référence que les accords de Grenelle, signés le 27 mai 1968, pour un gouvernement dirigé par le pourfendeur de l'héritage de mai 68 ... Le discourt du président Nicolas Sarkozy, qui vient de rencontrer la chancelière Angela Merkel pour exhorter les allemands à revenir sur leur choix de fermer leurs centrales nucléaires est tout aussi révélateur de la non volonté du gouvernement de s'affranchir du poids des lobbies et de développer une politique énergétique durable pour le pays.

Ainsi Nicolas zarkozy at-il déclaré : "On ne peut rester en Europe face à une situation où, dans un siècle il n'y aura plus de gaz, où dans 30 ou 40 ans, il n'y aura plus de pétrole. Il n'y a personne qui peut imaginer que les éoliennes serviront à faire tourner toute l'Europe". Un discourt jugé partisan outre-Rhin, au regard des intérêts de la France dans la filière nucléaire.

Mais ce n'est pas que le nucléaire qui est en cause en France, pays de désastres écologiques, domaine dans lequel seule l'ex-Urss peut certainement nous disputer la première place. Alors que des pays comme le Danemark ont prohibé le chauffage électrique, que d'autres pays comme la Belgique interdisent la publicité pour les convecteurs électrique, la France peut rougir de posséder le plus mauvais parc d'installations de chauffage domestique au monde , et pas moins d'une habitation sur 3 qui est chauffée à l'électricité !

Savez vous que bruler une énergie primaire dans une centrale électrique produira 3 fois moins de chaleur chez l'habitant qui se chauffe à l'électricité que celui-ci n'en obtiendrait s'il brulait le gaz, le fuel ou le bois directement chez lui dans une chaudière moderne ? Avec des pertes en ligne pouvant atteindre 30% (11% en moyenne sur le réseau), des rendements de centrales EDF inférieurs à 60% (rejet de la vapeurs d'eau dans les rivières), c'est tout le réseau centralisé de production d'électricité qui n'a pas été pensé de façon durable.

Il est temps de changer notre mode de production et de consommation d'énergies : développer une véritable politique d'économies des énergies, décentraliser la production et diversifier les sources d'énergies. Ce n'est malheureusement pas la voix que semble prendre l'équipe Sarkozy...


Cependant pas moins de 6 ateliers ont été mis en place pour ce Grenelle de l'environnement :


  1. changements climatiques

  2. biodivertsité et ressources naturelles

  3. environnement et santé

  4. productions primaires et usage durables des territoires

  5. ecologie et démocratie

  6. dévoloppement durable et emploi

Le site du Ministère de l'environnement :

Le Grenelle de l'environnement



Le 10 Septembre se tenait la réunion intergroupe de travail sur les OGM dans le cadre du Grenelle de l'environnement. L'Alliance pour la planète, le regroupement d'association "France Nature Environnement" et la Fondation Nicolas Hulot ont rendu publique leurs propositions en matière d'OGM :
suspension des cultures OGM en plein champs, application du principe de précaution et du principe pollueur payeur au regard de la dissémination des OGM.

Jean-Louis Borloo a promis une loi sur les OGM afin a-t-il dit de « sortir de l ’ hypocrisie » actuelle.

1 commentaire:

  1. Anonyme17/9/07

    L'info vient de tomber ! Désastre sanitaire aux antilles françaises ... Epidémie de cancers... Insecticides pulvérisés par avions depuis les années 1990 ....
    Défaut de "vigilance" des autorités sanitaire ... ... Complaisance ou incompétence !!
    ... Quand je vous dis qu'on est dans un pays de fous !

    Et dire qu'ailleurs on fait des bananes BIO ...

    RépondreSupprimer