19/07/2008

Al Gore veut 100% d'énergies vertes aux USA

Le jeudi 17 juillet 2008, à Washington, l'ancien vice-président Al Gore, prix Nobel de la paix 2007, a demandé au peuple américain de se joindre à lui dans un plan ambitieux pour amener les Etats-Unis à produire d'ici 10 ans, 100% de l'électricité à partir de ressources véritablement propres et renouvelables. Pour bien marquer les esprits, le discours parrainé par l'Alliance pour la protection du climat, a eu lieu dans une salle du Capitole appelée les Filles de la Révolution américaine.

Al Gore est revenu sur le réchauffement de la planète et les changements climatiques responsables de sécheresses, incendies de forêt et tempêtes dont sont responsables
les émissions de CO2 des carburants à base de carbone.

une solution pour la crise énergétique et le dérèglement du climat

"Nous empruntons de l'argent à la Chine pour acheter le pétrole du Golfe persique qui aggrave d'une manière irréversible nos conditions de vie" at-il dit. "Le principal obstacle au changement, at-il poursuivi, est le reflexe qui consiste à chercher des solutions isolées à un problème global."

Créer des millions de nouveaux emplois et mettre fin à la dépendance énergétique des Etats-Unis qui importent 70% du pétrole consommé dans le pays en renonçant aux énergies fossiles, est une idée qui devient de plus en plus populaire dans les milieux environnementalistes, mais aussi économiques. Cette évolution des consciences laisse à penser qu'une "économie verte" qui encouragerait un portefeuille diversifié de sources d'énergies durables peut s'imposer rapidement et fournir un moyen d'amortir le choc de la hausse des coûts de l'énergie. Cette "post-économie du carbone", comme Jay Inslee membre du Congrès de Washington l'a déclaré est latente et vitale, et est uniquement une question de dollars.

Le défi d'Al Gore passe donc par une restructuration massive du secteur de l'électricité qui repose actuellement sur le charbon pour environ la moitié de la production (49%), le gaz naturel (22%), le nucléaire (19%) et l'hydroélectricité (6%). Selon la "US Energy Information Administration", la production d'énergie renouvelable se situe à 2,5 pour cent, mais sa part est en forte augmentation dans de nombreux États, en particulier en Californie.

La hausse du prix du pétrole et du charbon augmente la compétitivité des énergies éoliennes et solaires. Al Gore a noté que le prix du silicium utilisé pour fabriquer les cellules solaires est passé récemment de 300 dollars le kilogramme à moins de 50 $ par kilogramme.

Aux États-Unis, la production d'électricité est responsable d'un tiers des émissions de CO2 du pays, Al Gore a présenté son projet pour arriver à 100% d'électricité d'origine renouvelable grâce notamment à l'énergie solaire, à l'énergie éolienne et à la géothermie. "Les scientifiques ont confirmé que suffisamment d'énergie solaire tombe sur la surface de la Terre toutes les 40 minutes pour répondre à 100% de l'ensemble de besoins énergétiques mondiaux pour une année complète. Chaque jour, le vent souffle suffisament dans le couloir du Midwest pour fournir 100% de la demande en électricité des États-Unis." A l'inverse du charbon ou du pétrole la demande pour ces technologies nouvelles augmente, et leur prix sera en baisse.

Le plan d'Al Gore prévoit aussi des subventions pour aider l'industrie automobile à développer une nouvelle flotte de véhicules électriques dont les batteries seraient rechargées la nuit. Et de noter que les concurrents étrangers, en particulier Toyota, ont pris les devants dans la vente de voitures hybrides.

Pour lancer son appel à l'investissement dans les technologies propres, Algore a fait le parallèle avec l'Alliance Apollo, nom de la mission historique lancée par le président John Kennedy en 1960 qui a permis à l'Amérique de remporter la course du premier homme sur la Lune. Les obstacles politiques sont réels et exaspérants, comme l'absence de volonté du Congrès de renouveler les subventions pour le secteur des énergies éoliennes et solaires. Mais, comme le prix du pétrole grimpe toujours plus haut, la probabilité d'une réaction des marchés financiers qui investissent dèjà des milliards de dollars dans la recherche et le développement des énergies renouvelables est un espoir pour la lutte contre le dérèglement climatique, et le plus tôt sera le mieux.

Al Gore n'est pas le seul à proposer un plan énergétique axé sur les énergies renouvelables. T. Boone Pickens, un milliardaire Texan qui a fait sa fortune dans le pétrole a récemment investi massivement dans le vent, et a dévoilé un projet visant à utiliser l'énergie éolienne pour environ 20% des besoins du pays en électricité.

Le discours d'Al Gore a suscité de nombreuses réactions.

Barack Obama, candidat démocratique à l'élection présidentielle a réagi en déclarant : "je suis entièrement d'accord avec les Vice President Al Gore pour explorer toutes les voies pour arriver à notre indépendance énergétique, et pour accélérer les investissements dans les sources d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne et les biocarburants, et ce sont des investissements que je ferai si je suis élu président."

John McCain, le candidat républicain à la présidence est lui aussi revenu sur les objectifs d'Al Gore pour plus d'éolien et d'énergie solaire : "Je suis en désaccord sur certains aspects de sa vision du changement climatique mais si le vice-président dit que son projet est faisable, je crois qu'il est réalisable."

2 commentaires:

  1. Anonyme22/11/08

    Merci pour cette traduction :-)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13/6/09

    Pour moi AL GORE est l'une des plus importantes personnalités politique dans notre époque, il incarne le changement et le défit pour un monde meilleur où les hommes peuvent vivre en paix et en harmonie avec eux-mêmes et avec notre avec notre environnement écologique. J'encourage les gens qui défendent la paix et le développement de l'esprit humain. Que Dieu nous garde tout et que la paix soit notre finalité.

    LOUNICI . ALGERIE

    RépondreSupprimer