01/04/2009

Les éoliennes ralentissent la rotation de la terre !

Déjà accusées de tous les maux ! Les éoliennes pourraient ralentir la rotation de la terre !! ... On savait déjà que ces monstres de métal faisaient tourner le lait des vaches, provoquaient des avortements, chassaient la pluie, hachaient les oiseaux comme des moulins à café ...

Cette nouvelle très sérieuse entendue au Journal de 20H de France 2 va surement ravir le lobby anti-eolien qui adore tellement les centrales nucléaires :-)

La terre ayant déjà pris quelques minutes de retard, les scientifiques proposent de faire tourner à l'envers les moulins à vent pour remettre les pendules à l'heure !

éolienne

Je profite, donc de ce 1er avril, pour lancer le concours de la vraie fausse information concernant l'énergie éolienne.

Si vous avez entendu ou lu d'autres histoires à dormir debout sur les éoliennes, n'hésitez pas à les donner en commentaire !




Eoliennes : impact sur la rotation de la terre. La vidéo du reportage complet réalisé par FR3 Poitou Charentes sur le ralentissement de la Terre !

147 commentaires:

  1. Anonyme1/4/09

    non mais j'ai entendu ça...j'ai cru que c'était un poisson d'avril!!

    RépondreSupprimer
  2. A peine entendue sur le JT de France2 que je cherche des infos sérieuse sur ce sujet et je tombe sur votre blog, bravo pour ta réactivité. Par contre, ya pas l'air d'y avoir des études sérieuses..donc Intox !!
    Bravo a France2 pour ce poisson d'avril !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1/4/09

    C'est un gros poisson d'avril! lol. "Les horlogers sont scandalisés, il va falloir changer tout les cadrans des montres pour rajouter une 25ème heure". Mouahahaha

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme1/4/09

    On est le 1er avril, demain tu vas entendre que c'était un beau poisson d'avril ^^

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme1/4/09

    Pour le coup c'était une fausse information! Poisson d'Avril à plein nez. Ils proposaient des journées de 25 heures ce qui signifierait que les éoliennes ralentissent la Terre d'une heure par jour...

    RépondreSupprimer
  6. Marie1/4/09

    Ca pourrait être vrai car le frottement dans l'air génère une énergie qui est prise sur la rotation de la terre ..

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme1/4/09

    c'est du grand n'importe quoi, si ça se confirme que c'est un poisson d'avril, et ca ne peut pas être autre chose !, je suggère de virer Pujadas et de boycotter ce pseudo journal !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme1/4/09

    Ce qui m'énerve c'est que j'ai quand même eu un doute !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme1/4/09

    NE FAUDRAIT IL PAS RASER TOUS LES GRATTE CIEL DE LA TERRE ? LES MOULINS A VENT DE NOS ANCETRES AVAIENT DU COMMENCER LE BOULOT !
    A MON AVIS CEST UN BEAU POISSON D AVRIL

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme1/4/09

    lol, dans 24 jours, a ce rythme, il sera midi a minuit, il est marrant ce Pujadas!

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme1/4/09

    Beau poisson d'avril en effet je pense, mais ridicule car beaucoup de gens penseront l'information vraie... même si 40 min en plus par jour c'est du grand n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme1/4/09

    Moi je l'ai vraiment cru, je suis étrangère et chez moi il raconte que des vraies nouvelles au journal donc j'ai fait confiance au journal français.
    mais franchement, bravo... ça m'a fait rire après que je l'ai découverte :D

    RépondreSupprimer
  13. Loïc1/4/09

    Salut, et bravo pour la réactivité.
    Ca m'a trop foutu les boules ce canulard parce qu'il y aura des millers d'abrutis qui seront persuadés de la vérité de ce reportage !
    Reste plus qu'à espérer que le JT de France 2 fasse un beau reportage sur les éoliennes demain soir. Sinon on va encore se ramasser les anti-éoliens de base !
    Loïc

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme1/4/09

    Poisson d'avril!
    Poisson d'avril!!!






    Mouhahahahahaha
    Bravo et merci France 2

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme1/4/09

    C'est cool, avec des journées de 25 heures, on va vieillir moins vite ... lol.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme1/4/09

    bah moi je suis un anti éolien de base ... bah oui loic.. t'as pas d'eolienne a coté de chez toi.. C'est super les trucs comme ca .. mais pas chez toi .. andouille !

    RépondreSupprimer
  17. Thierry1/4/09

    Oui et comme ça les années passeraient de 365 à 380 jours... le 29 février va faire des émules ! Mais ça ne fait pas de mal de rigoler un peu, alors merci France 2 (PS. Serait-ce une heure sans pub ??) ;)

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme1/4/09

    mais surement qu'avec les centrales à charbon c'est mieux, en plus celle là ne ralentissent pas la vitesse de rotation de la planète, surtout pour ceux qui l'ont a coté de chez eux! Puis c'est tellement moche une éolienne (et c'est treeeeees bruyant biensur!) par rapport a un pylone electrique, pffff toujours des contestataires (biensur tout ce qui est dit est de l'ironie pour les antieolien de base)

    RépondreSupprimer
  19. zitoun1/4/09

    ce qui me préoccupe, c'est qu'il va falloir bosser une heure de plus par jour.
    J'écoutais d'une oreille et je me suis fait berner.
    Merci ca fait du bien de rire, comme j'ai fait semblant de pas voir mes enfants me coller leurs poissons dans le dos.
    Quand à la qualité décriée du journal de france 2 par "anonyme", c'est sur, les journaux de TF1 doivent etre bien meilleurs et objectifs (qui tire les ficelles ?)!!! (lol)

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme1/4/09

    Oui, c'est une bonne blague de Pujadas. Ca faisait longtemps et la tradition semblait perdu .. Quand j'étais gamin, je me souviens des poissons d'Avril d'Europe 1 .. Une année ils avaient bloqué une nationale avec un faux de cratère dessiné au sol, et une autre année une fausse soucoupe volante posée sur une route, et même la gendarmerie participait à la fête ! Cela dit j'y ait cru un moment à cette hsitoir d'éolienne !! Parcequ'il ne faut pas malgré tout négliger leur puissance. En Chine, il est prévu que certaines régions très ventées près de Pékin soient plus tempérées du fait de l'implantation de très nombreux parcs éoliens. Et c'est pas un gag !!

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme1/4/09

    très beau poisson !

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme1/4/09

    c quoi ces conneries, les mminuscules eoliennes meme pas visibles de l'espace arriveraient a ralentir la rotation de la terre. Je sais que la lune a sa création l'a ralentie avec des marrées de plusieurs kilometres de haut et apres plusieus millions d'années, des petites éoliennes ralentissent la terre de 0,0000000000000000000000001 seconde tous lesmillions d'années, ca c pas un poisson d'avril.

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme1/4/09

    Je me demande aussi ce que c'est que cette blague..j'y crois pas trop non plus, mais dans ce cas on doit se faire régulièrement berner en regardant les infos. ça me laisse perplexe^^

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme1/4/09

    ouff vous me rassurez !! quand j'ai vu ce reportage j'étais morte de rire " vaut mieux entendre ça que d'être sourd!" mais comme l'info venait du journal de pujadas jme suis dit que c'était peut-être pas des conneries... en tout cas si c'est un poisson je dis bravo pujadas pcq sa ma fait bien rire!!!

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme1/4/09

    On a qu'a faire moit-moite avec la rotation des éoliennes, certaines tournent dans un sens et d'autres dans l'autre, pourquoi ils ont pas parlé des hélicopteres, paceque les coptères ils font moite moite pour pas tourner. Au moins le problème et regler.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme1/4/09

    roooo mince!!! et moi ki pensai creer de nouvo style de montre... tampi

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme1/4/09

    Oui moi c'est en le répétant à un ami, que je me suis rendu compte du ridicule de l'information (notamment le passage des horlogers scandalisés). J'imagine qu'il s'agit d'un poisson d'avril ... la suite demain
    Mais je me sens un peu con d'y avoir cru 2 minutes :)

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme1/4/09

    Un très beau poisson d'avril où j'ai senti l'odeur dès la première phrase. Le principale étant de rigoler un bon coup...
    Ma fille de 15 ans ne cède pas, c'est vrai... Même en expliquant qu'en fonction du sens du vent, toutes les éoliennes du monde ne sont pas orientées dans la même direction !
    Et que dire des moulins de nos grands parents. Même s'ils étaient moins haut, ils étaient nettement plus nombreux. Les exemples ne manquent pas pour présenter l'exploit d'antenne 2.
    Bravo à l'équipe du journal et préparez celui de l'année prochaine ! Philippe.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme1/4/09

    Mince, c'est bientot le 2 avril, je me depeche, je m'expliue, voila, je pense qu'Einstein en parlant de l'espace-temps a rendu tout le monde perplex, c'est à dire que cest difficile a croire que si on v dans l'espace, on vit plus longtemps que sur terre, c'et pour ca que je souhaite aller sur Mars dans la prochaine missin de MARS 500. Mais je doit rester modeste car les chemins sont parfois semés d'elbuches, venons en au fait, pour les eoliennes, je pense que c'est vrai et oui c'est vrai, c'est comme travailler plus pour gagner plus, eh bien la c'est tourner plus pour rlentir plus, quand je regarde ma montre tous les jours elle ralentit dune seconde alors je regarde par la fenetre et je regarde d'un oeil bizarre cette éolienne qui tourne à m'en donner le tourni.
    Oui, c'est vrai ma montre ralenti d'une seconde par jour, je la reregle rien a fire, bref, 30 seconde par mois, ca va encore, mais 6 minutes par ans ca doit bien faire 40 minutes depuis qu'ya des éoliennes non? donc voila, les eoliennes ralentissent la terre. Et aujourdhui surtout.

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme1/4/09

    ben non c'est vrai, selon le principe d'action/reaction! c'est pour ca qu'il ne faut pas accelerer trop fort en voiture, la voiture s'appuie sur la terre qui a tendance a tourner moins vite! ou plus vite selon que l'on va vers l'est ou vers l'ouest. y paraittrait qu'il vont decapiter l'evrest car il freine trop la terre, la fin du monde est proche, je vous le dis!

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme1/4/09

    sa fait peur je trouve moi...enfin j'espère que c'est un poisson d'avril!!!
    quelle connerie, je trouve pas sa drôle le nombre de gens qui vont y croire...Toutes vos réactions m'ont quand même réconforter!
    espérons que France 2 réagisse

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme1/4/09

    Les frottements de l'air dans l'espace, vous avez déjà entendu ça vous? Vraiment n'importequoi...

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme1/4/09

    Quel gros canular ! Aucun des arguments ne tient la route.

    - Avec 40 min de plus par jour en 2009 les jours seraient inversés en nuit au bout de 18 jours.
    - Et que penser de l’effet des immeubles, graticiels, arbres, montagnes qui eux aussi devraient freiner la terre alors.
    - puis la réaction la plus cohérente des horlogers serait, au contraire, de se frotter les mains de bientôt pouvoir vendre un tas de nouvelles montres avec 25 heures au cadran !

    Alors OK pour la blague du 1er avril mais à condition qu’elle soit immédiatement soulignée en tant que telle dans un journal d’information nationale. Car je pense que malheureusement un certain nombre de gens on pris cette information pour argent comptant profitant du coup au pro nucléaire ou énergies fossiles.

    Alors comme le propose Loïc : " Reste plus qu'à espérer que le JT de France 2 fasse un beau reportage sur les éoliennes demain soir. Sinon on va encore se ramasser les anti-éoliens de base ! "

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme1/4/09

    ils nous cassent les bonbons avec leurs intoxes et meme les c...lles par la meme occasion, bientot ils vont parler des ovnis, que ca existe et tout et tout avec les soucoupes volantes roswell et tout.

    RépondreSupprimer
  35. Claes2/4/09

    Je trouve cela scandaleux de la part d'un journal national tel que celui de France 2.
    Ce genre de blague du 1er avril aurait dû être fait dans une émission de variété ou au moins "reconnu" et "souligné" comme étant une plaisanterie juste après le repportage.

    Malheureusement, le mal est fait il faudra bien plus de 25 heures pour tordre le cou à cette Intox !

    Messieurs Dames, bien le bonsoir.

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme2/4/09

    Si les éoliennes ne peuvent pas modifier la rotation de la terre, par contre, elles peuvent modifier le climat. En ralentissant les vents, elles limitent les échanges thermiques.

    RépondreSupprimer
  37. Depuis quand le vent (conséquence de différentiels thermiques) serait une force participant à la rotation de la terre??? Car c'est bien bien connu, tous les vents soufflent dans le même sens sur terre... En tout cas joli poisson d'avril, rien que pour l'interview de l'horloger!

    RépondreSupprimer
  38. c'est des conneries, il veulent ajouter 1h de plus dans les horloge et faire descendre les éoliennes de tout la terre.
    -> poisson d'avril , soyez pas naifs

    RépondreSupprimer
  39. Anonyme2/4/09

    J'ai bien ris en regardant ce reportage, bravo pour ce beau poisson d'avril. Je suis plié en quatre en lisant les interventions de certains sur ce blog, entre ceux qui se demandent encore si il s'agit vraiment d'un canular et les vieux réacs qui s'offusquent qu'on puisse oser faire de l'humour dans une émission si sérieuse... ah ah ah ah !!!!

    RépondreSupprimer
  40. Ouin... pas fort la joke...

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme2/4/09

    question:
    le mont blanc ralentit aussi la rotation de la terre ?
    et les gros seins de ma femme quant elle se fait bronzer sur le dos ?

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme2/4/09

    comme quoi, gardez un esprit critique et ne prenez pas pour argent comptant tous ce que vous voyez ou entendez...
    bon mois d'avril a tous^^

    RépondreSupprimer
  43. Thierry2/4/09

    Question : Si on pète tous contre le sens du vent sauverons-nous l'humanité ? ;-)

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme2/4/09

    Bon poisson, ma fille de 11 ans va surement en parler à son prof, ça va faire un bon sujet de débat.
    Merci France 2

    RépondreSupprimer
  45. Anonyme2/4/09

    Je suis triste de constater que le commun des patosses arrivent a croire
    n'importe quoi , c'est un beau poisson , rien de plus .

    RépondreSupprimer
  46. Anonyme2/4/09

    Il y a un malin qui dit qu'il faut virer pujadas.... Mais ou est donc votre humour ? Cette blague est excellente, heureusement qu'on rigole encore.. Je trouve ça super, bravo pour votre imagination !

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme2/4/09

    Avec de la chance les gens se renseigneront sur la rotation de la terre, et par là même apprendront peut être que c'est la terre qui tourne autour du soleil et pas le contraire...

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme2/4/09

    ahahahahah!
    Je me rappelle de l'abruti qui avait sorti chez Foucault que le "soleil tourne autour de la Terre"... affligeant!
    cela dit, je suis très loin d'être partisan des éoliennes: y'a d'autres énergies renouvelables (et dans la catégorie "conciliation entre paysage et écologie" (je ne sais plus si c'est une innovation britannique ou irlandaise), le concept de l' "éolienne" sous-marine, utilisant les courants marins me semblait plutôt sympathique...

    RépondreSupprimer
  49. Anonyme2/4/09

    Les tonnes d'aciers des fusees allegent le poids de la terre donc ont se rapprochent du soleil d'ou le rechauffement climatique(j'adore delirer)

    RépondreSupprimer
  50. Anonyme2/4/09

    je confirme que c'était bien un poisson d'avril car même le scientifique qui est au pied des éoliennes s'appelle GALERNE.Il faut savoir que le galerne est un vent de nord-ouest soufflant régulièrement dans cette région - CQFD

    RépondreSupprimer
  51. Anonyme2/4/09

    J'ai adore la phrase sur la rotation des eoliennes qui provoquait des "frottements atmospheriques". Et l'horloger scandalise qui allait devoir jeter toutes ses montres. Trop fort, merci France2, pendant 2 secondes je me suis demande si il y avait une pointe de verite la dedans tellement Pujadas est reste serieux.

    RépondreSupprimer
  52. Anonyme2/4/09

    les éoliennes, c'est moche

    RépondreSupprimer
  53. Anonyme2/4/09

    les éoliennes c'est beau

    RépondreSupprimer
  54. mid862/4/09

    des moulins à vents aux éoliens, après ça sera quoi??ça m étonne comment un minuscule éolien puisse ralentir la terre!!poisson d avril ou pas, je crois que les chercheurs doivent donner une explication plus détaillée et plus précise.jusqu'à a présent on compte des milliers d éoliens dans le monde, donc si j ai bien compris avec des millions d éolien on peut stopper la rotation de la terre on pourra donc figer le temps mdrr!

    RépondreSupprimer
  55. Anonyme2/4/09

    L'auteur du poisson remercie l'internaute qui a découvert l'origine du patronyme de Roger Galerne. Il faut savoir que le roger est également un vent australien, et que le CERS, est aussi le nom d'un vent dans le sud de la France. Merci à ceux qui ont rit. Je précise que le reportage intégral est de France 3 POitou-Charentes. (voir site)

    RépondreSupprimer
  56. Il faudra aussi baisser les grattes ciels, sinon ils vont ralentir la rotation de la terre de 2h00 en plus.
    Ils ont fait fort France 2: 40 minutes par jour Oh mon dieu :-)))

    RépondreSupprimer
  57. mid862/4/09

    un jour on nous dira aussi qu'on pourra remonter le temps, il suffira juste de changer la direction de rotation des éoliens.

    RépondreSupprimer
  58. Anonyme2/4/09

    De toute façon, les éoliennes c'est moche, c'est bruyant, c'est nuisible et qui plus est c'est une vaste fumisterie!
    Observez les et demandez-vous pourquoi une tourne et pas les autres ? C'est simplement que chaque éolienne est munie d'un moteur électrique (eh oui) pouvant faire tourner ses pales pour essayer de faire croire aux gogols qu'elles servent à quelque chose.
    Alors qu'on en dise du mal même dans poisson d'avril, je dis : Merci France 2.

    RépondreSupprimer
  59. Anonyme2/4/09

    Quelle bande de daubeurs ces journalistes !
    C'est sûr qu'assumer ses responsabilités de journaliste d'investigation en informant l'opinion plutôt qu'en se faisant la voix du gouvernanement est un choix courageux, mais à quoi bon être journaliste quand on est pas prêt à le faire ?

    RépondreSupprimer
  60. Anonyme2/4/09

    Des gens crèvent parout dans le monde et France2 nous balance de l'info à 2 francs(ce deux).
    Pujadas il est temps que tu ailles au contact des gens qui se prennent la crise en pleine gueule. Ca t'éviterait de raconter des conneries plutôt que de faire ton boulot. Ah au fait, journaliste, c'est un métier pas un moyen de se faire mousser et se prendre pour une star.

    RépondreSupprimer
  61. Anonyme2/4/09

    -1 pour pujadas, le prochain sujet sera doit-il etre viré ou pas? Le pire c'est qu'il est resté sérieux en plus en balancant des intox, en virant pujadas, vous pouvez faire tourner la terre beaucoup plus vite car il possède une masse comme tout le monde et on pourrait l'envoyer dans l'espace pour augmenter la rotation de la terre, comme ca on vit plus longtemps car plus de jours. on dort plus aussi +1 pour moi car je dors beaucoup, et les marmottes elles mettent le chocolat dans le papier.

    RépondreSupprimer
  62. Anonyme2/4/09

    L'Agence Spaciale Européenne envisage d'implanter 10.0000 éoliennes sur la planète Jupiter pour en ralentir la rotation sur elle-même, vertigineuse, actuellement de 9,8 heures.

    RépondreSupprimer
  63. Anonyme2/4/09

    La fin du monde approche, si la terre s'arette de tourner elle sera irrémediablement attiré vers le soleil e hop, merguez frites.

    RépondreSupprimer
  64. Anonyme2/4/09

    Moi, j'ai marché à fond!! et me voilà partie dans des calculs pour s'avoir au bout de combien d'années aux jours de 25h on aurait perdu un an d'âge...
    Et puis j'ai raconté cette folle nouvelle à mon père qui m'a "remis les pendules à l'heure" ;-)) : "on est le 1er avril aujourd'hui..."
    ha oui c'est vrai..
    on pourrait me faire avaler n'importe quoi!
    très drôle en tous cas! bravo france 2

    RépondreSupprimer
  65. Etienne2/4/09

    Si la vitesse de la terre diminuait, cela reviendrait à une décélération et donc on se sentirait poussés dans le sens inverse, comme quand un train décélère.

    Tout simplement ^^
    Très beau poisson d'Avril, j'ai beaucoup ri hier.

    RépondreSupprimer
  66. Anonyme2/4/09

    Pas mal comme poisson d'avril, j'espere juste que cela ne va pas encore faire baiser la cote des eoliennes, et que FR2 nous signalera que c'était bien juste une grosse blague

    RépondreSupprimer
  67. Anonyme2/4/09

    Bonjour !
    Il s'agit, bien entendu d'une vaste blague. La rotation de la terre est petit à petit ralentie mais c'est à cause des montagnes.

    Là, effectivement, ça joue mais c'est infime.
    Si les éoliennes étaient responsables de l'allongement des journées, que dire, alors, des gratte-ciel bien plus hauts et nombreux.

    Quant à savoir si les éoliennes sont vraiment une solution écologique, c'est autre chose. Entre les nuisances, ce qu'elles coûtent aux contribuables en rachat (honteux) de leur Kw et, surtout, le coût en CO2 pour leur fabrication, on ferait mieux d’utiliser cet argent pour aider à économiser en chauffage, par exemple.

    Savez-vous que 48% de notre production électrique sert à illuminer les rues, routes et bâtiments ? Là sont les vraies économies à faire !

    RépondreSupprimer
  68. Anonyme2/4/09

    Je lis un peu les commentaires, et visiblement certains n'entendent pas la blague. Je trouve ça dommage, car on vis dans un monde qui se prend trop au sérieux. D'accord, la crise touche tout le monde et c'est moche, mais on le sait, donc une fois dans l'année, on peu bien nous faire une petite blague, ça change des trucs habituels !!!
    ;)

    RépondreSupprimer
  69. Anonyme2/4/09

    Ne pourrait-on pas mettre ces belles éoliennes sur la lune, laquelle tourne autour de son axe en 27 jours 1/3, et autour de la terre exactement dans le même temps ? Et que chacun d'entre-nous, les humains, soufflions dans sa direction ? Que se passerait-il, alors...

    RépondreSupprimer
  70. Anonyme2/4/09

    l'un dit : les éoliennes, c'est moche, l'autre, les éoliennes, c'est beau ; le troisième: les éoliennes sont très belles, utiles et magiques. Que dit le quatrième ?

    RépondreSupprimer
  71. Anonyme2/4/09

    Savez-vous que 48% de notre production électrique sert à illuminer les rues, routes et bâtiments ? Là sont les vraies économies à faire !

    Je réponds Oui !! et surtout la nuit. Et c'est à cause du nucléaire qui a trop d'inertie. Les centrales nucléaires ne peuvent pas être ajustées à la demande.. C'est pour ca qu'il faut diversifier les sources. :-)

    RépondreSupprimer
  72. Anonyme2/4/09

    encore une fois cela prouve que les personnes n'ont aucun esprit critique. si vous avez regarder la fin du jt vous auriez vue que le presentateur a annoncer que ce reportage etait un poisson d'avril !!! bonne d'ignare !. . la terre tourne plus lentement ahahah n'importe quoi !!!

    RépondreSupprimer
  73. Anonyme2/4/09

    Bah moi j'ai eu un moment de doute et ensuite j'ai bien ri en me rappelant qu'on était le 1er avril !

    MERCI aux journalistes plein d'humour qui ont créé cette blague ! n'en déplaise aux rabat-joie de service : je trouve que cette blague est bienvenue dans le contexte actuel !

    Merci Merci Merci !

    RépondreSupprimer
  74. Anonyme2/4/09

    Le reportage était très bien fait, mais j'avais du mal à y croire quand soudain oui on étaitbien le 1er avril.Il y a déjà assez de problèmes climatiques sur la terre pour en rajouter d'un autre ordre. Bravo quand même pour l'humour.

    RépondreSupprimer
  75. Anonyme2/4/09

    Je sais pas vous mais a oublier les parole sur france 2 il y avait aussi un poisson d'avril le type est arriver au 100,000 XD -_-!!!

    RépondreSupprimer
  76. Anonyme2/4/09

    Les gens sont cons ou quoi ? Bien sûr que c'est une blague ! Si c'était vrai, on aurait un décalage de 40 minutes chaque jour, au bout de d'une semaine, vous iriez travailler en pleine nuit et dormiriez le jour !

    Bravo Pujadas pour son clin d'oeil...

    RépondreSupprimer
  77. Anonyme2/4/09

    Pujadas n'y est pour rien tout ce qui fait c'est de lire des feuilles et puis il est tout à fait possible que l'on passe au 25 heures, des expertise on été faite il y a 20 ans et au fur et à mesure que le temps passe la terre ralentit petit à petit et les éoliennes n'ont rien à voir avec ça!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  78. Anonyme2/4/09

    moi ,j'ai bien ri en lisant tout vos commentaires ,mon fils de 10 ans ne pouvait pas croire que ct un poisson d'avril ,et pourtant ,je lui dis bien que tt est virtuel venant de la tv ,mais ,ça fait du bien de voir qu'il y a des traditions qui sont rèspectées ! j'ai eu l'impression de voir enfin un journal qui disait quelque chose ,merci,j'aime rire ,moi ,crise ou pas !

    RépondreSupprimer
  79. Anonyme2/4/09

    franchement pas mal moi j'ete a font dedans et tout... j'en est parlé a mes potes (ch'ui passer pour un c*N un peu logique)^^ mais bon dommage moi j'aurais bien aimer 25H plutot que 24 mais bon....

    RépondreSupprimer
  80. Anonyme2/4/09

    Merci pour ce forum.
    Je rigole autant en le lisant qu'à la vision du reportage.
    On dit que le rire est le propre de l'homme. Que penser alors des réactions de ce forum s'offusquant d'une blague dans un journal "sérieux". Et de mélanger que l'on ne peut rire à cause de la crise ... etc....
    Aux empêcheurs de blaguer, moralisateurs et donneurs de leçons : je plains votre vie et suis heureux de vivre la petite mienne. Je n'affectionne pas particulièrement Pujadas, mais le félicite d'avoir eu le courage (et elle est où l'évolution de la société s'il faut du courage pour respecter une tradition bon enfant) de nous faire une blague.
    Pour terminer et si cela s'était avéré exact une solution simple peut être appliquée (lue dans un autre forum) : On regarde tous vers l'est et on flatule tous ensemble.

    RépondreSupprimer
  81. Anonyme2/4/09

    Ouai...

    Je bosse la dedans et je trouve que pour une blague vaseuse il aurait pu la faire sur le nucléaire...genre : explosion d'une centrale evacuez la France... Ou alors Sarko est mort :)
    Super drole nan ?
    Moi ca me saoule juste que des gens y croient (ils croient bien trop la télé...)et ne verront jamais le dementi, encore une source de fausse rumeur pour les anti-eoliens...
    C'est tout simplement bête, des blagues sur la crise economique on en fait pas, c'est trop grave...mais bon la population moyenne ne sais pas que la crise environnementale va etre bien BIEN PLUS GRAVE...
    Enfin, c'est une blague...

    RépondreSupprimer
  82. Anonyme2/4/09

    Rendons à César....
    cet excellent poisson d'avril n'est pas de France 2. Pour voir l'original allez sur France 3 POITOU-CHARENTES.

    RépondreSupprimer
  83. Anonyme2/4/09

    C'est pas beau de copier les petits copains !!!

    RépondreSupprimer
  84. Anonyme2/4/09

    Imaginons que la terre tourne plus lentement. Cela changerait la loi de balistique sur la force de Coriolis : Un obus partant d'un point A en direction d'un point B, tombe normalement en B'( à cause de la rotation de la terre durant le trajet), d'où des tables de rectification de tir. Mais dans le cas présent le même obus tomberait en B". Il faudrait donc changer les tables sur la force de Coriolis.

    RépondreSupprimer
  85. Anonyme2/4/09

    c du nimporte quoi

    RépondreSupprimer
  86. Anonyme2/4/09

    CA Y EST
    PUJADAS L'A BIEN CONFIRME CE SOIR :
    C T UN GROS POISSON D'AVRIL CETTE HISTOIRE D'EOLIENNE !!!
    MON CHERI AVAIT TROUVE DEPUIS LONGTEMPS !!!!

    RépondreSupprimer
  87. Anonyme2/4/09

    Eh ben ça y est c'est dit ce soir au JT FR2 : gros très gros poisson d'avril avec les remerciements de FR3 Poitou pour le sujet,c'était excellent ce poisson et ça détend au milieu de la morosité ambiante de l'actu ;;;;;j'ai adoré

    RépondreSupprimer
  88. Anonyme2/4/09

    ils viennent juste de dire que c'étqait un poisson d'avril :p :p :p

    RépondreSupprimer
  89. Anonyme2/4/09

    eh ouais ca se fait pas j y ai vraiment cru

    RépondreSupprimer
  90. Anonyme2/4/09

    La question/sondage du jour : Parmi les plus populaires des Journaux télévisés lequel ou lesquels regardez vous?

    JT 13 heures TF1
    JT 20 heures TF1
    JT 13 heures FR2
    JT 20 heures FR2
    JT 12 heures 30 FR3
    JT 19 heures 30 FR3
    JT 6 Minutes M6

    Perso j'aime bien le 13 heures TF1 pour son concept reportages en semaine et j'affectionne le concept du JT 20 heures FR2

    RépondreSupprimer
  91. Anonyme2/4/09

    Et pour l'année prochaine, France 2 nous fera un beau reportage sur les éoliennes qui vont être installées en début de piste des aéroports ! Oui, pour absorber les courants engeandrés par les réacteurs des avions au décollage !
    Mince, j'oubliais... Nous sommes déjà le 02/04 !
    Bon mois d'avril à tous. Philippe.

    RépondreSupprimer
  92. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  93. Anonyme2/4/09

    Les éoliennes feraient ralentir la rotation de la terre...difficile d'y croire. Mais le pire, c'est que, au lieu d'interviewer un scientifique, on a un pauvre horloger qui se plaint de sa marchandise qui n'a que 24heures et non 25...du grand n'importe quoi.

    A ce propos, la terre perd 1s de rotation tous les 600 ans.

    Mais depuis quelques années, elle en perd beaucoup plus.

    Un scientifique a prouvé que, car la terre passe dans un champ de photons (en partie), en 2012, elle pourrait carrément s'arrêter de tourner, pour reprendre 3 jours après une rotation inverse...

    Conséquence : inversement des pôles, chaos total sur terre...

    Rappelez-vous tout de même que beaucoup de civilisations, très calées en maths et astronomie avaient prévus la fin d'un "cycle" en décembre 2012. Cela laisse à réfléchir.

    RépondreSupprimer
  94. Anonyme2/4/09

    Présisions sur la force de coriolis: Ce n'est pas du n'importe quoi : En réalité un obus tiré d'un point A vers un point B tombe en B', non à cause de la rotation de la terre durant le trajet, mais parce que le point A est en mouvement à cause de la rotation de la Terre. Il en était de même (lorsqu'on pouvait ouvrir la fenêtre d'un train en mouvement) et jeter un bonbon ; celui-ci décrit une courbe, variable en fonction de la vitesse du train en marche, quel que soit le jour, même un premier Avril !.

    RépondreSupprimer
  95. Anonyme2/4/09

    c un bo bo poisson davril la il montre bien kil peuve fair kroire se kil veul c laentable kan meme surtou pour une chaine publique

    RépondreSupprimer
  96. Anonyme2/4/09

    ca y est, ils sont rassurés les pisse froid...on s'en doutait: c'était une blague, juste une vieille blague de 1er avril. Un truc de journalistes qui auraient encore gardé une âme de mome.. Quelle horreur non? on est tellement mieux à marcher droit.

    RépondreSupprimer
  97. Anonyme2/4/09

    La fumisterie incroyable des journaux, la c vraiment la goutte d'eau qui fait déborder e vase, il faudrait faire une manif contre les éoliennes ou contre es journaux, à votre avis, la terre ne s'arretera jamais de tourner point barre, comment voulez vous arreter des milliards de milliards de milliards de kilogs dans le vide de l'espace intersidéral?
    Les journaux peuvent le faire, pourquoi pas vous?

    RépondreSupprimer
  98. Anonyme2/4/09

    Faut respirer un peu les gars et mettre la parano sur pause 5 min. C'est juste une blague, drôle ou pas à vous de voir mais c'est pas un affreux complot des vendeurs d'uranium. Quand à l'impacte négatif du reportage, dite vous que quelqu'un qui ne y crois dur comme fer "pasque c'est passer à la télé" et qui résiste à 5 min d'argumentation simple est de toutes façon perdu pour la cause.
    Aller on détend...

    P.S : rhaaa j'ai lu le message de l'analphabète qui met des k partout et j'ai les yeux qui saignent. J'en ai mis plein mon clavier c'est malin.

    RépondreSupprimer
  99. Anonyme3/4/09

    regardez la preuve que c poisson avril sur; http://www.youtube.com/watch?v=xZcQ_TuvChs , le type dessine 96 sur le tableau c le signe du poisson donc poisson d'avril.

    RépondreSupprimer
  100. Anonyme3/4/09

    Apres le fameux slogan "rester couvert", je propose l'instigation du "rester critique"

    une mini analyse mettait en evidence que les moments de "journee" se decaleraient plus que rapidement que les cadrans de nos horloges et de tout le reste... mais bon, ça necessitait de reflechir un peu...

    de mon coté, j'ai entendu que la force de gravité diminuait a cause d'une diminution de la masse de la planete générée par l'extraction du sol des matieres premieres, mais là encore, pas d'inquiétude, ça n'affecte que les zones couvertes par des puits de mines... donc pas d'inquiétude

    allez, comme dirait notre ami Karl "Bon dimanche et surtout méfiez vous des contrefaçons"

    RépondreSupprimer
  101. Anonyme3/4/09

    pour une fois qu'on peut rire aux infos pourquoi se priver, et puis ça permet au moins de rallumer un peu d'esprit critique chez le téléspectateur c'est pas un luxe, les pisse froid et autre n'ont qu'à aller regarder leur jean pierre pernaud et ses sabotier du jura et autres fabricants de couteau d'auvergne.

    RépondreSupprimer
  102. Dylan, 12 ans3/4/09

    La lune ralentie la terre depuis toujours. Au début de la terre le jour durait 4h et au temps des dinosaures 21h. Mais delà à dire que les éoliennes ralentissent la terre alors qu'elles ne sont pas là depuis très longtemps...
    Et puis si c'était vrai, ce n'est pas grave car notre horloge biologique indique qu'une journée dure 25h au lieu de 24h. Je trouve que c'est une bonne blague! Et les éoliennes c'est joli.

    RépondreSupprimer
  103. Anonyme3/4/09

    La terre ralentie, la planète se réchauffe…..

    Selon France 3 et France 2(http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php?jt=20090401&timeStamp=1414 ), la terre ralentie et donc d’après leurs études nos journées font en réalité 24h et 40 mn… Je vais vous expliquez un calcul scientifique que ma scolarité à l’école primaire Alphonse Daudet de Dangé Saint Romain m'as appris(50 Km de Poitiers, là où cette rumeur est née).

    Soit 40 mn par jour soit 2/3 d’heure en plus dans la rotation de notre terre
    Et sachant que notre système du décompte du temps admet 24h pour une journée

    On en déduit que 24 /(2/3) = 36
    Au bout de 36 jours d’après notre système horaires, la Terre aura effectué 35 rotations.

    Cela veut dire que nous avons à réagir très vite car dans 18 jour, il fera nuit à midi !!!! Merci France télévision de nous prévenir !!!!! C’est gros quand même… C’est digne de Nostradamus !!!

    Le réchauffement de la planète lui réclame un peu plus de recherche et de subtilité. Les écolos fermés d’esprit oubli de nous informé sur le grossissement permanant du Soleil du à l’instabilité de sa combustion. Les scientifiques accusent même ce phénomène comme étant la cause du climat aride de Mars. Nous sommes la prochaine planète sur la liste. Ce n’est donc pas la Terre mais le Soleil qui la réchauffe. De plus, le désaxage orbitale de 23° accentue ce phénomène en lissant les différences entre nos saisons….CELA FAIT PARTIE DES CATASTROPHES NATURELLES INEVITABLES, l’Homme si grand qu’il puisse être ne pourra rien contre tout ces phénomènes. Nous avons tout de même le temps et nos enfants aussi de vivre…

    Je m’interroge donc sur le but de ces affirmations apocalyptiques. Est-ce pour tester l’influence des médias sur la population en étudiant nos réactions ? Ou un test QI sur l’ensemble des citoyens ? De nos capacités à avaler des âneries ? Ou purement et simplement le manque d’intelligence de nos médias ? Là est le vrai mystère…

    J’invite mes concitoyens particuliers et SURTOUT professionnels à prendre soin de notre planète mais aussi les chaînes de télévision à nous diffuser une vraie information en nous montrant ces fabuleux documentaires rendant compte des recherches effectuées grâce à nos deniers.



    Damien, Un admirateur de Dame Nature

    RépondreSupprimer
  104. Anonyme3/4/09

    Il n'y a pas d'air dans l'espace, les eoliennes ne peuvent donc pas agir comme des aérofreins. La terre tourne avec son atmosphère, et non pas dans un atmosphere (auquel cas toutes construction titanesque l aurait peut etre ralenti de 0,000000000001 seconde par siecle) car l inertie de cette planete est telle qu'il en faut vraiment pour l arreter...

    RépondreSupprimer
  105. Clément 10 ans, le frère de Dylan3/4/09

    Les éoliennes éxiste depuis pas longtemps sa m'étonnerais que sa ralentisse la terre.

    RépondreSupprimer
  106. Anonyme3/4/09

    Et comment prouvez-vous le contraire? ça pourrait être vrai, non? Vous vous basez sur quoi pour dire que ce n'est pas vrai?? Moi je suis d'avis que la science ne résoudra jamais totalement le problème de l'énergie, il faut changer nos habitudes et arrêter de croire que la science apportera toutes les solutions, d'autant plus que chaque 'solution' a toujours des 'effets secondaires' parfois tout à fait inattendus...

    RépondreSupprimer
  107. Anonyme3/4/09

    c'était "un gros brochet" oui!!!bravo ils ont failli nous faire mordre...lol on pourrait y croire

    RépondreSupprimer
  108. Mdr
    Mais comment on peut y croire, franchement ?
    "en 2009, la terre met desormais 24h 40min à faire sa rotation"

    Concretement, ça voudrait dire que si aujourd'hui, le soleil se couche a 20h, demain il se couchera a 20h40 (+ quelques secondes puisqu'on avance vers l'été)
    Et c'est pas le cas... Me semble t il. LOL

    RépondreSupprimer
  109. Anonyme3/4/09

    C'est encore plus drôle dans le reportage original diffusé sur France 3 poitou-Charentes. La fin du sujet est truculente ! Bravo à eux! MDR!!

    RépondreSupprimer
  110. Anonyme4/4/09

    le mieux c"est quand même l"horloger et le scientifique c"était un BONNE BLAGUE.

    RépondreSupprimer
  111. Anonyme4/4/09

    je l'ai entendu par plusieurs personnes et c'est vrai que le doute est passé une seconde...
    Par contre, y a t il eu un démenti parceque je pense que certaines personnes vont l'apprendre a leurs gosses...

    RépondreSupprimer
  112. Anonyme4/4/09

    quand je l'ai entendu j'étais scotchée ! et j'y ai cru ! jusqu'au lendemain où j'ai raconté ce que j'avais vu, et là ma collègue me dit : " c'était le 1er avril et tu es tombée dans le piège ! et oui bien joué Pujadas, je me suis bien fait avoir !

    RépondreSupprimer
  113. Anonyme5/4/09

    Trop gros...
    Mais je l'ai cru pendant 2 jours... !!!

    Poisson grosse maille, car on se serait rendu compte qu'il faisait encore jour à 0h00... lol mdr... et nuit à 11h du mat...

    RépondreSupprimer
  114. Anonyme5/4/09

    Ils prétendent qu'une journée dure aujourd'hui 24h40mn ... Le calcul est simple : Chaque jour, le soleil a 40 minutes de retard.
    Ainsi, si aujourd'hui le soleil se couche à 20h50, demain il se couchera à 21h30... (sans compter les quelques minutes liées à l'approche du solstice d'été), après demain à 22h10 ... Et dans une semaine il fait encore jour à 1h30 du matin ! et dans deux semaines à 5heures !

    Il me semble qu'on n'ait pas observé de tel dérèglement :P.

    J'avouerais que j'ai failli y croire pendant quelques minutes au point de dire "C'est pas possiiible !?"


    Gros Gros poisson d'avril.

    RépondreSupprimer
  115. Anonyme6/4/09

    Merde, j'y ai cru comme une conne. Oui, les petites gens se font avoir en regardant sans distance ce qu'ils voient au JT. Certes, après plus ample reflexion, le canular ne tient pas si longtemps mais ne soyons pas insultant avec les uns ou les autres. Les infos sont gobées, regardées du coin de l'oeil pour une majorité passive.
    Pour moi, cette blague reflète effectivement cet autre canular sur la fin du monde.Tout à fait évangélique mais qui peut malheureusement bien souvent s'appuyer sur des faits scientifiques.
    Merci pour la touche d'humour et méfions nous toujours de qui se cache derrière les infos de tous les genres.

    RépondreSupprimer
  116. Anonyme8/4/09

    c'est vrai c'est la vérité ! il faut croire les scientifiques !!!

    RépondreSupprimer
  117. Anonyme13/4/09

    N'empêche que ce temps d'information aurait pu être utilisé par des salariés d'une entreprise en grand difficulté pour lancer un appel à d'éventuels repreneurs etc.
    Mais vous avez raison ! Vive l'humour, la crise et ceux qui crèvent... lol, mdr

    RépondreSupprimer
  118. Anonyme4/5/09

    Faut en tenir une sacré couche ou être un écolo parano pour croire ce genre de truc! lol!
    bravo France 2, y'en a qui sont tombé dans le panneau....la preuve sur ce site.

    RépondreSupprimer
  119. Anonyme20/5/09

    Je ne serait pas autant catégorique que certain et affirmer que c'est impossible sans en avoir vérifier réellement l'exactitude.
    Faites l'analogie avec le principe du moulin que vous tenez dans la main et sur lequel vous souflez: il exerce automatiquement une force sur votre main et à donc 'tendance' à la faire bouger. Il en va donc de même pour l'éolienne qui éxerce obligatoirement une force sur la terre. Bon certe de là à faire perdre ou gagner une heure il va falloir un sacrer paquet d'engins et c'est difficilement réalisable mais dans le principe c'est vrai et vérifiable par les lois de la mécanique. Je réagirai aussi sur le com qui dit que c'est pas des éoliennes invisibles depuis l'espace qui chamboulerons la terre: une bombe atomique qui tiendrait dans un gymnase invisible de l'espace suffirait à arracher un bon morceau de la surface. La taille n'est donc pas un argument et dénigrer une info sous prétexte que c'est trop gros est minimaliste. Je pense donc que l'hypothèse est à creuser. Avis à la vrai communauté scientifique...

    RépondreSupprimer
  120. Anonyme7/9/09

    La rotation notre belle planete ne se joue en surface, mais en tres grande profondeur....

    RépondreSupprimer
  121. Anonyme17/9/09

    beau poisson d'avril meme si je vis au Québec j'ai entendu la nouvel:P

    RépondreSupprimer
  122. Anonyme16/11/09

    Il devrai recruter des JOURNALISTES a France 2 pour faire le journal non ? connerie... la prochaine connerie sera "Les heoliennes ont provoqué la crise financiere !"

    RépondreSupprimer
  123. Anonyme21/11/09

    un scandale moi je dis, des gens essaye de trouver des énergies renouvelables, et ils se font saborder par ce genre de blague... pas mal de gens croient en cette information... une honte!

    RépondreSupprimer
  124. mais attendez , on parle de ralentisseur de rotation , alors tous objet dépassant de la surface de la terre devient un ralentisseur, les bâtiments, les gras de ciel, les grand édifices, les murs,etc.. sans parler des chaines de montagnes naturelles. et si j'ai bien compris tous sa c'est pas des ralentisseurs, il y'a que l'éolienne qui ralenti !!!!!!??!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  125. Il paraitrait même que à termes, les balles de Tennis allant trop vite pourraient déchirer le continium espace-temps... PM !

    RépondreSupprimer
  126. Adilou.201023/11/09

    Moi j'en croit vraiment puisque c'est basé sur des recherche scientifique ...
    Vous vous comporter comme la société européenne lorsque COPERNIC avait annoncer que le soleil est le centre de rotation des planètes .. tout le monde s'est moqué de lui même si il avait raison (on l'a meme tué !!) tous comme vous, vous vous moqué de ça en croyant que c'est un poisson d'avril alors que c'est basé sur des recherches scientifiques !!
    Soyez logique un peu ^^ tous est réalisable avec la technologie =D
    bonne chance à tous le monde *** (c'est juste mon opinion est chacun peu en avoir un différent !!)

    RépondreSupprimer
  127. Anonyme24/11/09

    ce n'est pas scientifique de parler de ce phénoméne qui me semble être de l'intox tant les infos la dessus sont quasi inexistante !
    Si les éoliennes avaient cette particularité de freiner la terre, qu'en est il des buildings et autres constructions ???? De plus, l'opposition et la resistance aux vents ne peut pas avoir cet impact à savoir que les vents sont des mouvements de masse d'air au sein du referentiel terre... le mouvement de la terre est lié à des forces ttes autres, celles du referentiel systeme solaire... notamment les forces liés à l'attraction terre soleil.

    RépondreSupprimer
  128. Anonyme25/11/09

    j'espere pas qu'on va attendre jusqu'à la terre tourne a l'enver .y'on a le rechauffement climatique qui nous attend

    RépondreSupprimer
  129. Anonyme25/11/09

    salut a tous, après avoir lu certains commentaires de personnes croyant que c'est vrai je me suis dit. MDR ???
    Attendez je me souviens qu'un certains lobby a dit " NON la cigarette est en aucun cas nossif pour la santée des scientifiques l'ont prouvés. Oui dommage que ce soit ca qui tue le plus de personnes dans le monde chaque années.
    Donc si un scientifique vous dit qu'en 2012 nous allons tous mourir vous le croyez ?

    RépondreSupprimer
  130. Anonyme26/11/09

    en tout cas france 2 a bien reussi son coup de pub...

    RépondreSupprimer
  131. Anonyme22/12/09

    Encore une fois, l’espèce humaine n’a eu aucun recul sur les conséquences directes de ce qu’elle faisait. On a construit des millions et des millions (1,2 durant les 5 dernières années) d’éolienne au nom de la protection de l’environnement.

    J’ai travaillé 3 ans au centre de recherche des évolutions aérodynamique de Rouen et soyez convaincus de l’importance de ces déclarations.
    J’ai par ailleurs travaillé sur ce concept et les causes de ce phénomène sont multiples. Il n’y a pas que les éoliennes qui rentrent en jeu.

    En effet, la hausse du trafic aérien et les événements d’Iwo Jima ont leur part de responsabilité. En fait, tous ces frottements sont importants pour des raisons différentes. Les éoliennes culminent trop haut et les avions vont trop vite. Le développement de l’airbus A320 est d’ailleurs en ces points une aberration. Quand à Iwo Jima, il s’agirait de l’origine des frottements les plus violents et du premier frein qui est donc relayé par les éoliennes aujourd’hui.

    Beaucoup de problèmes découleraient de ces journées à rallonge qui dureraient en réalité 24 heures et 38 minutes. Les horlogers ont déjà été cité mais penser à vos horaires de travail qui vont encore devoir augmenter. Alors oui l’Homme avait déjà fait des erreurs et il continue. La solution serait effectivement de détruire tout les éoliennes mais croyez vous que les gouvernements vont accepter de sacrifier leur profit ? La réponse, vous la connaissez !

    RépondreSupprimer
  132. Anonyme18/2/10

    Salut à tous
    pour moi j'ai vus ce reportage sur FR2, j'étais pas convaincus par cet information, car scientifiquement et comme tout l'monde la connais que terre necessite 365 jours et 1/4 du jour, soit 8766 heures/an on néglige les 6 heurs puis on fait un cumule après 3 ans on obtient la 4ème bissextil, donc il y'ona un retard de 6 heures/an soit 3600 min soit 9,85 min par jour ~10 min.
    le retard que fait la terre est augmenté par 28 min/jour, soit 10227 min/an, soit 107,45 h/an, alors là on se trouve d'un retard de 7 jours et 2h24min par an.
    à cet effet àprès 52 ans on trouve minuit à midit et minuit à midit

    RépondreSupprimer
  133. Anonyme2/5/10

    je suis tres deçu par ce point de vu mais je ne suis pas daccord avec vous

    RépondreSupprimer
  134. Anonyme2/5/10

    Faut savoir que les éoliennes vont changer le climat dans certaines régions de Chine. Si elles ne peuvent influencer la mécanique célestes.. elles vont par contre absorber les vents, ce qui devrait modifier localement le climat...

    RépondreSupprimer
  135. Anonyme13/6/10

    C'est bien que les éoliennes absorbent l'augmentation d'enthropie de l'atmosphère dû au "réchaufement climatiquement"
    il faudrait peut être en mettre un peu plus alors.

    RépondreSupprimer
  136. Anonyme13/7/10

    Hé banane : 6 heures à 60 minutes ça fait 360 minutes, les maths ça ne devait pas être votre truc... bien sur le reste est faux... 0/20.

    RépondreSupprimer
  137. Anonyme14/8/10

    Il faut savoir que la vitesse périphèrique de la terre se situe aux environs de 400 m/s . . .
    Alors, il convient de garder les pieds sur terre, grâce à une force d'attraction que l'on nomme vulgairement "pesanteur".
    Et, quand aux éoliennes actuelles . . . Elles ne risquent pas de freiner beaucoup, vu leur faible emprise sur les vents.
    Il n'est pas interdit de se masturber les méninges, cela fait partie du système démocratique . . . La meilleure acquisition de l'espèce humaine . . . Encore que sa notion soit bien fragile.

    RépondreSupprimer
  138. Anonyme12/3/11

    Ce n'est pas concevable car la masse de la terre et beaucoup plus grosse a rapport aux minuscules éoliennes ,et il faudrai une force beaucoup plus importante pour freiné la vitesse de rotation ,pff... n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  139. Anonyme6/8/11

    c'est peut être un poisson d'avril, mais c'est mathématique et c'est la vérité absolue. C'est infinitésimal, négligeable, voire pas mesurable mais tout à fait quantifiable, même avec beaucoup de zéro après la virgule. J'ajouterai que cela ralenti aussi les vents...

    RépondreSupprimer
  140. Anonyme17/11/11

    Oui, les éoliennes ralentissent les vents puisqu'elles y prélèvent de l'énergie. Certaines régions en Chine pourraient même voir leur climat changer après l'installation de gigantesques fermes éoliennes. Mais que la terre et les vents échangent de l'énergie, je vois pas en quoi cela pourrait influencer sur la mécanique céleste ...

    RépondreSupprimer
  141. Anonyme19/11/11

    Autre sornette qu'on entend. EDF envoie du courant dans les éoliennes pour les faire tourner quand il n'y a pas de vent! J'ai même lu un post de quelqu'un qui expliquait que ça permettait de stocker de l'électricité pour les périodes de pointe!!!

    RépondreSupprimer
  142. Anonyme22/11/11

    Oui, c'est vrai que j'ai entendu dire qu'EDF envoyait du courant dans les éoliennes pour faire croire qu'elles fonctionnaient ... Encore de l'intoxe. Une éolienne asynchrone avec turbine à aimants permanents peut fonctionner de façon autonome. Par contre, les machines synchrones ont besoin d'être connectées aux 220 volts 50HZ pour démarrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme22/4/12

      C'est comme l'EPR, alors ? Un rapport vient de révéler qu'en cas d'accident et sans branchement au réseau électrique au delà de 24 heures, le réacteur nucléaire part en vrille !! Les ordinateurs, les pompes de secours etc ... n'ont plus d'énergie pour fonctionner ... Ca fait peur ... On imagine la catastrophe en cas d'incident dans une centrale nucléaire avec écroulement du réseau ...

      Supprimer
  143. Anonyme17/2/12

    j'ai eu un accident de voiture à cause d'une éolienne, ca a créé un vent uni-bilatéral contraire à la rotation dialectique eco-citoyenne, et ca a poussé ma voiture dans le fossé, ne riez pas c'est pas une blague ! mon assureur ne m'a pas cru !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable votre histoire !!

      Supprimer
  144. Anonyme26/8/13

    C'est tout simplement ridicule... Pensez-y quelques instants, à la taille de la terre, s'il suffisait de quelques éoliennes disséminées ici et là sur la planète, pour en ralentir la rotation...Il y a longtemps qu'elle aurait arrêté de tourner, rappelons-nous l'époque des moulins à vent en Europe, alors... Mais ce qui m'étonne par contre, c'est tout le brouhaha créé par cette blague du premier avril, à quel point on saute à pied joints dans toute nouvelle un tant soit peu défaitiste. Serait-ce le propre de l'être humain d'être si bêtement négatif au point de croire la moindre petite nouvelle de bouleversement de la vie - la fin du monde en 2012 et tutti quanti -, comment en sommes-nous arrivé là ? Plutot que de se donner la main et s'unir dans le seul but de créer un monde meilleur, on en reste là à crier au loup comme des automates programmées par un système qui nous manipule de loin. Et tout ça au nom de la sacro-sainte société de consommation qui nous a transformé en de parfaits petits robots, qui obéissent au doigt et à l'oeil aux ordres des véritables dirigeants des multi-nationales, eux qui ont le vrai pouvoir et qui ne pensent qu'en termes de profits. Allez petits humains faibles et consentants, endormez-vous et continuez de vous apauvrir en nous enrichissant... Et ne vous inquiétez pas de la fin du monde, on s'en occupe personnellement...

    RépondreSupprimer
  145. Anonyme19/6/14

    L'énergie "renouvable" est forcément empruntée quelque part. Dans le cas des éoliennes, l'énergie utilisée est sans doute l'énergie cinétique de la rotation de la terre sur elle-même. ( je ne sais pas, peut être que la source énergétique des vents est uniquement le soleil ). En revanche s'il on arrivait à utiliser uniquement l'énergie cinétique de rotation de la terre pour satisfaire à 100% nos besoins énergétiques actuels, la terre mettrai environ 500 millions d'années avant de ne plus tourner sur elle même. L'allongement des journées de 40 minutes depuis 1972 est tout simplement grotesque, on l'aurait sans doute très vite remarqué en voyant le soleil se lever à n'importe qu'elle heure de notre cadrant...

    RépondreSupprimer