16/05/2007

Le cours (prix) de la tonne de CO2 (carbone)

Dans le cadre du protocole de Kyoto et notamment de son "mécanisme de développement propre" (MDP) ou "Clean Development Mechanism" (CDM), plusieurs bourses d'échange ont vu le jour en Europe, afin de permettre la vente et l'achat des certificats de réduction d'émission. Les CER (certified emission reduction) sont initialement attribués par les Nations unies pour récompenser les efforts de réduction des GES (Gaz à effet de serre). Rappelons que cette initiative, principalement européenne vise à lutter contre le changement climatique en réduisant de 8 % les émissions de GES à l'horizon 2012 par rapport au niveau de 1990. Pour l'instant, les gros pollueurs comme les USA et le Canada refusent d'y adhérer, jugeant ces mesures trop contraignantes pour leurs industries ... Le mécanisme MDP concerne certaines branches de l'industrie comme la production d'électricité, l'élimination de déchets, les transports...

On distingue pour l'instant 2 périodes.

Avant le 1er Janvier 2008 : L'Europe a testé le mécanisme des CER. L'attribution de droits à polluer trop important à causé la chute du cours des crédits carbones. Après avoir connu une envolée au dessus de 20 Euros, la tonne de CO2 s'échange autour de 0,2 Euros en Mai 2007.

L'ère de Kyoto commence le 1er Janvier 2008 : La distribution du nombre de droits à polluer a été réduit de 7% pour l'année 2008. Les échanges de CER pour 2008 et les années suivantes se font actuellement au dessus de 20 Euros. Une nouvelle chute du cours de la tonne de carbone entrainerait la remise en cause de l'équilibre financier des entreprises qui développent des projets basés sur les énergie vertes dans les pays émergents.

Cours de bourse d'un certificat reflétant le prix de la tonne de Co2

  • Bourse européenne du marché de l'énergie sur laquelle s'achètent et se vendent les "droits d'émission de CO2" : EEX

  • Le cours de la tonne de CO2 ère de Kyoto : Certificat ECX CARBON SG 0113

  • Le marché de l'énergie d'Euronext : Powernext.

  • Calculez votre impact écologique : Actioncarbone.org.

Dans la pratique, un CER correspond à l'émission évitée d'une tonne de carbone, ce qui peut aussi se comparer à la production d'un méga watt heure d'électricité avec une source fossile comme le charbon. Les CER (crédits carbones) sont utilisés dans le cadre du protocole de Kyoto en interne aux pays industrialisés, et entre pays industrialisés et pays émergents.

Les deux mécanismes du MDP :

Le mécanisme interne à l'Union économique européenne :

Le protocoles fixe des objectifs annuels de réduction des émissions de CO2 aux divers branches de l'industrie (le transport n'est pas encore concerné). Pour une usine qui atteint l'objectif assigné, l'opération est sans effet. Par contre, si elle n'atteint pas l'objectif de réduction de GES, elle doit acheter des CERs à hauteur de la quantité de CO2 qu'elle n'a pas réussi à éviter. Au contraire, si elle fait mieux, l'usine reçoit des Crédit Carbone qu'elle peut revendre. La vente doit se faire dans l'année. La validité des CER attribués dans le cadre du mécanisme interne aux entreprises situées sur le territoire européen est d'un an.

Le mécanisme d'aide au développement de projets durables dans les pays en voie de développement :

Ce mécanisme concerne principalement les sociétés européennes qui investissent dans la construction de centrales électriques écologiques dans les pays émergents. Les projets pour être éligibles au MDP sont méthodologiquement homologués par les Nations Unies. Un parc éolien, une centrale à biomasse ou hydroélectrique se verra, ainsi attribuer un CER pour chaque MWH d'énergie produite à partir d'une source renouvelable. Les CER (sans limitation de la durée de validité, ils peuvent donc être stockés sur plusieurs années) sont ensuite revendus sur les bourses du CO2 aux entreprises européennes qui n'ont pas atteint leur objectif de réduction des GES.

Prennons pour exemple, le parc éolien de la Compagnie Eolienne du Détroit situé à Tétouan, au nord du Maroc. Ce parc éolien de 50 MW appartient à la société française Theolia. L'électricité produite par les éoliennes est revendue à l'Office National de l'Electricité du Maroc au prix du marché, soit environ 55 euros le MWH. Ce tarif de rachat est trop faible pour assurer la rentabilité des éoliennes, mais grâce au MDP du protocole de Kyoto, chaque MWH produit donne droit à l'attribution d'un CER, ce qui porte le prix du MWH produit autour de 80 euros.


Dossier complet sur l'impact économique du
Système Communautaire d’Echange de Permis d’Emission : ici.

Le bureau qui valide les projets élus au MDP.

Projet de taxe sur le CO2 en France :

La contribution climat-énergie (CCE) aussi appelée « taxe carbone » est un projet du gouvernement français pour arriver à l'objectif d'une réduction par 3 des émissions de GES de la France à l'horizon 2050. La CCE taxera à partir de 2010, les émissions de CO2 qui ne sont pas déjà pris en compte par le mécanisme de Kyoto. Voir ce site pour plus d'informations.

6 commentaires:

  1. Anonyme29/12/08

    La tonne de carbone est à 15 euros fin 2008. On peut dire qu'elle a magnifiquement bien résisté à la crise.

    RépondreSupprimer
  2. Ce système nécessiterait de nombreux réajustements pour une meilleure prise en compte des vraies soucis liés à l'environnement.

    La taxe carbone est censée pénaliser les gros pollueurs.

    Or le système d'échange des quotas devient très lucratif pour certain.

    Les lois du marchés sont omniprésentes.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11/6/09

    NOn ce système n'est pas "très lucratif" pour "certains" ... Les société françaises par exemple qui ont développé des projets de développement durable en Afrique, en Inde ou encore au Brésil peine à trouver de la rentabilité à leur investissements avec une tonne de CO2 sous les 20 euros !! Et oui produire de l'électricité hydraulique ou éolienne au prix des centrales à fioul ou au charbon très polluantes n'est pas possible sans une aide d'au moins 30% sur le prix de l'électricité. Il faut à nouveau réajuster à la baisse la distributuin de droits à polluer !!

    RépondreSupprimer
  4. L'économie verte, au centre de tous les récents débats peut elle être le nouveau catalyseur de la machine économique et permettre de retrouver un nouvel élan.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme19/6/13

    La tonne de CO2 à moins de 6 euros !! C'est une catastrophe pour les entreprises de l'économie verte !! Exit Bionersis qui vient d'être liquidée à cause de la chute du prix des CER ! Lamentable cette commission européenne qui a été incapable d'assurer un cours décente à la tonne de carbone !!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme14/10/15

    Les contrats carbone à ce jour ont servi uniquement à faire la fortune de petits malins coutumiers des escroqueries à la TVA (il ne fallait pas les soumettre à TVA, comme tous les produits dérivés en général, mais la tentation était trop forte pour nos états mal gérés). Sinon, ils n'ont jamais été contraignants puisque les industries énergivores disparaissent les unes après les autres. A ce rythme, comme il n'y aura bientôt plus d'industrie en Europe, les seuls pollueurs seront les producteurs d'électricité à base de charbon et de fuel, donc nos voisins allemands, retrait du nucléaire oblige, qui vont vite se lasser d'être les premiers contributeurs du système. Comment peut-on penser que l'élasticité prix de la demande électrique est indéfiniment nulle ? (ce n'est pas comme si les particuliers avaient devant eux des perspectives d'emploi, de protection sociale et de retraite florissantes...). Une fois de plus une idée séduisante as été travestie en cache-sex dès sa mise en pratique. Les droits à polluer, les eurovignettes et autres taxes poids lourds, autant d'utopies qui ne sont plus vraiment à la portée de nos économies paupérisées.... et donc de moins en moins polluantes... Ce n'est peut-être plus à l'Europe que se posent ces questions byzantines, mais à ceux qui polluent de plus en plus en en vivent de mieux en mieux (puisqu'ils ne sont pas trop regardants sur ces questions, mais quand on a connu le grand bond en avant, on s'amuse comme un gosse au volant d'une berline de luxe, qui s'en étonnerait ?)...

    RépondreSupprimer