08/01/2007

Les eoliennes sont-elles esthetiques ?

L'impact sur les paysages est un thème qui revient souvent dans l'argumentaire des opposants au développement du programme éolien.

Pourtant, s'il est incontestable que ces étranges oiseaux ne laissent pas indifférent, il est difficile de ne pas leur trouver une certaine élégance.

Le concours de photos d'éoliennes, organisé en 2006 par le Syndicat des énergies renouvelables et France Energie Eolienne, en partenariat avec l'ADME et le Ministère de l’écologie et du développement durable témoigne, en tout cas du caractère très photogénique de ces moulins à vent du futur.

Photo des éoliennes de Plozévet - Kergabet dans le Finitère
Photo des éoliennes de Plozévet - Kerigaret (Finistère)

Photo du parc éolien de Plozévet - Kerigaret dans le Finsitère


Photo des éoliennes Plozévet


Eoliennes


Photo des éoliennes de Plozévet Kerigaret


Vue aériennes de 8 éoliennes : Google Map.


Etude d'implantation dans le paysage de parcs éoliens : PNR de LOIRE-ANJOU-TOURAINE.

6 commentaires:

  1. Anonyme18/1/08

    Avant même de parler d'esthétisme, encore faudrait-il que les éoliennes soient utiles et efficaces sur le plan énergétique et environnemental. Mais selon les chiffres diffusés par l'Office statistique des Communautés Européennes :

    -L'Allemagne, plus grand parc éolien industriel du Monde avec 18.000 MW installés, c'est seulement 4,5% de son électricité produite avec le vent en 2005, et +1,2% de tonne de CO2 par habitant entre 2000 et 2005 émis par son industrie de l'énergie...

    -L'Espagne, 2ème plus grand parc éolien du monde avec 10.000 MW installés, c'est seulement 7% de son électricité produite avec le vent en 2005, et +10% de tonne de CO2 par habitant entre 2000 et 2005 émis par son industrie de l'énergie...

    Maintenant, les éoliennes industrielles coûtant très chères à la société peuvent toujours être considérées comme des "œuvres d'art", et les bénéfices boursiers exorbitants permis aux promoteurs éoliens comme du mécénat culturel...

    Mais n'oubliez pas que l'art ne vaut que par sa rareté, son unicité : L'invasion de milliers d'éoliennes industrielles inutiles promises par le "programme" ne manqueront pas de saccager tous les beaux paysages de France et de révolter de plus en plus "d'incultes" citoyens...

    Rappelez-vous lorsque les biocarburants 1ère génération étaient plébiscités corps et âmes : Maintenant ils sont disgraciez car "réflexion" faite, ils ont un faible bilan environnemental positif et surtout ils rentrent dangereusement en compétition avec les cultures alimentaires...

    Le développement durable n'est pas prioritairement une affaire d'esthétisme, mais avant tout du bon sens et surtout beaucoup d'équations en physique, chimie et biologie. Le "programme éolien" ne doit pas seulement être "beau", mais avant tout, il devrait être efficace pour contribuer à enrayer le réchauffement climatique.

    Alors même si l'on peut s'accorder sur le fait qu'une éolienne industrielle est plus "esthétique" qu'une raffinerie, où sont les chiffres prouvant leur efficacité énergétique et environnementale ????

    http://www.environnementdurable.net

    RépondreSupprimer
  2. J'aime encore mieux voir un champ d'éoliennes, assz agréable à regarder, que d'être en présence d'un champ de pylônes électriques comme celui-ci :
    Pylônes électriques

    Et ce genre de "paysage" est assez fréquent en France, il faudrait presque les indiquer sur un site des nuisances industrielles et énergétiques.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9/12/09

    Bien d'accord. Les éolienne sont belles dans le paysage alors que le pylônes THT qui sont le résultats d'une politique de production d'énergie hyper-centralisée (nucléaire) sont vraiment moches et en plus sont génère un rayonnement électromagnétique qui a été reconnu comme toxiques.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme27/10/10

    Malheureux ceux qui pensent encore que les éoliennes sont une alternative aux pylônes electriques et aux rayonnement électromagnétique !

    - Il faut bien des lignes HT pour transoporter le courant produit => qui dit éoliennes, dit nécessairement construction de nouvelles lignes HT

    - Outre l'alternateur, qui produit un champ électromagnétique important les éoliennes communiquent entre elles par wifi, (synchronisation de l'allumage des feux de signalisation + maintenance centralisée).

    AINSI, avec les éoliennes, vous avez toutes ces nuisances en même temps, avec les infrasons en plus.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6/11/12

    Il faudrait juste quelle ne soient pas blanche éclatantes.

    Allez demander au militaire si ils s'habillent en blanc pour être discrets : il y a plein d'autres couleurs qui serait mieux.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7/7/13

    C'est tout simplement affreux! on s'entasse depuis des décennies dans des villes surpeuplées afin de ne pas urbaniser les derniers espaces naturels, et c'est pour en faire ca?
    Et l'on ose parler de protection de l'environnement?? C'est lamentable.. Un veritable saccage organisé

    RépondreSupprimer