21/04/2010

Un casque anti-bruit vraiment efficace - Le casque TechnoFirst

Nouveauté chez TechnoFirst : le spécialiste français de l'ANR (réduction active du bruit) propose depuis le mois d'Avril 2010, une gamme élargie de casques antibruit à la vente en ligne directement sur le site corporate de la société.

La technologie ANR (active Noise réduction) a été inventée et brevetée par le Pdg de la société, le Docteur Christian Carme, chercheur au CNRS, il y a 20 ans. TechnoFirst a développé plusieurs gammes de produits utilisant la réduction active du bruit, un procédé complexe que quelques sociétés au monde maîtrisent totalement. Il s'agit en effet, d'envoyer avec un haut-parleur une onde en opposition de phase avec le bruit pour l'annuler ou l'atténuer fortement. Pour mettre en pratique la théorie, la société utilise des algorithmes complexes pour modéliser et anticiper les sons.

TechnoFirst a de sérieuses références. La société a travaillé avec la marine nationale à l'insonorisation des sous-marins de la force de dissuasion nucléaire. Les casques anti-bruit TechnoFirst sont utilisés par les pilotes d'hélicoptères et de chars d'assaut de l'armée française. A ce jour, plus de 500.000 personnes à travers le monde utiliseraient ce système de protection auditive inventé et breveté par TechnoFirst en 1996.


Un casque anti-bruit Technofirst

Ce spécialiste du silence conçoit aussi des silencieux actifs pour conduits de ventilation et pots d'échappement de camions et d'avions à hélice, des bulles de silence pour les jets d'affaires, et a même mis au point un ascenseur silencieux pour une célèbre boutique des Champs Elysées... Les projets en collaboration avec des groupes internationaux ne manquent pas : des murs anti-bruit pour Vinci, l'insonorisation active des cabines d'engin de chantier pour Caterpillar et des postes de conduite des locomotives de la société Electro-Motive Diesel Inc (EMD)...

Comment fonctionne le casque TechnoFirst ?



La technologie ANR utilise une carte électronique miniaturisée placée dans la coquille du casque. Ce dispositif écoute le bruit avec un petit microphone et envoie avec un haut parleur un son en opposition de phase qui va créer une zone de silence à proximité de l'oreille.

Schéma internet du casque antibruit TechnoFirst

Destinés aux environnements très bruyants, les casques de la gamme Noisemater produisent une atténuation qui se situe entre 30 et 45 dBA selon le bruit ambiant. L'atténuation dans les basses fréquences passe de 15 dB en mode passif (sans le dispositif électronique) à 40 dB en mode actif, et fonctionne dans un milieu ambiant jusqu'à 120 dB.

Courbe de réduction du bruit en décibel avec la technologie ANR

Les basses fréquences sont les plus dangereuses pour la sphère auditive. A la longue, une exposition aux bruits peut créer une perte d'audition et/ou des bruits fantômes appelés acouphènes dont souffrent déjà 10 à 15 % des français. Ce type de casque sera donc très utiles aux personnes exposées aux bruit de machines ou de chantier : papeterie, usines, engin de chantier, jardinage et bricolage avec des appareils bruyants etc...

La gamme 2010 de casque TechnoFirst

Les prix vont de 349 euros HT à 489 euros HT. Les casque sont disponibles avec arceau normal ou arceau utilisable avec un casque de chantier. En options, il est possible d'acheter des batteries déportées (79 euros) et un Talkie-Walkie Icom IC-4008E pour NoiseMaster communicant (306 euros). Pour transporter l'ensemble en tout sécurité, une malette de transport est vendue 140 euros HT.


La boutique en ligne pour acheter le casque anti-bruit TechnoFirst.

La société TechnoFirst est coté en bourse sur le marché libre (Euronext Paris - France) sous le code MLFST - FR0010006429.



19 commentaires:

  1. Anonyme26/4/10

    Franck Cammas et l'équipage du trimaran Groupama étaient équipés de casques antibruit actif NoiseMaster TECHNOFIRST lors du record 2010 du tour du monde en moins de 50 jours dans le cadre du trophée Jules Vernes...

    "Nos casques ont en effet contribué au repos réparateur des membres de l'équipage tout au long de cet exploit en les isolant du bruit ambiant lors de leurs périodes de sommeil" a déclaré la société.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme28/4/10

    Allé une petite info qui vient de tomber sur cette belle société ... TechnoFirst vient de signer un contrat avec le 2em fabricant mondial de locomotive, Electro-Motive Diesel, Inc (EMD) pour créer une bulle de silence au niveau de la cabine de conduite... Et ça commence en Angleterre avec les locomotives des sociétés de fret ferroviaire GBRF et DRS ...

    27 avril 2010
    TechnoFirst vient de recevoir une commande ferme de la société GBRF (équivalent de la SNCF pour le Grande Bretagne) pour équiper 10 locomotives avec la technologie "bulle de silence Active". Ce contrat va se développer au cours des prochains mois pour équiper la totalité des locomotives de GBBF ainsi que de l’autre pourvoyeur Britannique de locomotives : la société DRS. Ensuite les 2 autres marchés visés et en cours de négociation, sont ceux des USA et de l’Australie. La globalité de ce premier marché représente pour l’année 2010 seule : plus de 1,225 M€ !TechnoFirst® est heureuse d’annoncer à ses actionnaires et partenaires que la commande tant attendue pour lancer la nouvelle dynamique industrielle de TechnoFirst® (en plus des casques actifs produits en série depuis longtemps) est arrivée. Ce n’est que le début d’une longue histoire !

    RépondreSupprimer
  3. JeCk1/5/10

    Connaissais pas cette société. Incroyable.

    RépondreSupprimer
  4. Novembre 2010. Quelques nouvelles de la société Technofirst avec des applications de la technologie de l'anti-bruit actif qui trouvent un débouché commercial.


    Le RFA (Railroad Federal Administration) des USA vient de confirmer l’installation des premières locomotives Américaines avec le système de « bulle de silence » de TechnoFirst.

    La société ADL Konsult vient de confirmer son choix de TechnoFirst, pour équiper d'une bulle de silence les cabines de bateaux gérés par Conoco/Philips.

    Technofirst vient de recevoir l’agrément de Porsche pour être son fournisseur du système de contrôle actif de bruit du pot d’échappement développé par TechnoFirst ExAct.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme30/5/11

    Des voitures silencieuses ... TechnoFirst vient de signer et de finaliser une première phase d'étude, de design et de conception pour les véhicules silencieux du futur du groupe PSA Peugeot.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme6/7/11

    TechnoFirst signe un partenariat avec le fabricant de circuits intégrés électroniques AustriaMicroSystems. Celui-ci va fabriquer un ASICS (Circuits intégrés Spécifiques d'application) qui intègrera les algorithmes de traitement des problèmes de bruit et de vibration développés par Technofirst. Cette puces répondra aux besoins industriels de TechnoFirst pour l'industrialisation de ses produits et protègera la société de toute copie de son savoir-faire. En parallèle AustriaMicroSystems proposera le savoir de Technofirts à ses clients.

    RépondreSupprimer
  7. Hervé20/12/11

    Bonjour.

    Petite question pour les connaisseurs.

    La capitalisation boursière de la société Technofirst est très réduite, soit à ce jour un peu plus de 8 millions d'euros. Compte tenue de tous les développements en cours et des possibilités de contrats, avez vous un objectif de cours à moyen ou long terme ?

    Merci de vos lumières.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme4/1/12

    Bonjour Hervé. Il y a en effet de grandes chances de voir aboutir un contrat majeur durant l'année 2012. Ainsi, cela sortirait le cours de sa torpeur... Depuis 20 ans que la société travaille sur l'ANR, accumule le savoir faire et les brevets, je pense que le dénouement est proche. Wait & see.

    Ps : Pour l'objectif de cours, viser plus de 20 euros à mon avis.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme17/2/12

    Le début de l'année 2012 commence bien pour TechnoFirst avec la signature d'un partenariat avec la société Akustike spécialiste des solutions anti-bruit et anti-vibratoires passives. Depuis les premiers contacts qui remontent à décembre 2010, les deux partenaires pourraient logiquement avoir associé leur savoir pour le développement de cloisons anti-bruit actives. Un brevet Technofirst "OPEN-WORKED ACOUSTIC BARRIER FOR HYBRID ACTIVE/PASSIVE NOISE TREATMENT" a récemment été publié au Wipo.

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme8/3/13

    Et 2013 ... Je rapporte quelques informations sur Technofirst. Un nouveau casque antibruit a été commandé par les armées françaises vi la DGE. L'Ademe a renouvelé son partenariat avec la société pour l'étude et l afabrication possible de murs antibruit et de vitrage antibruit utilisant les principes du contre bruit (ANR ou ANC). Caterpillar a commandé des équipements de "type bulle de silence active" pour des engins de chantier. Ces études sont réalisées par la branche Usa de Technofirst qui travaille également avec EMD (les locomotives).

    Les résultats pour l'année 2012 ont été publiés il y a quelques jours. Ils sont bons ! Environ 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 550K€ de bénéfices nets.

    Ah oui, j'allais oublié ... Technofirst a été retenu par Eurocopter pour son futur helicopter et fabriquera la bulle de silence pour le cockpit.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme29/5/14

    Encore de bonnes nouvelles ... Le chiffre d'affaires 2013 est en forte hausse à 8 millions d'euros.Le résultat net suit à 700K euros. Après avoir publié un brevet commun avec Porsche pour son système d'échappement actif, Technofirst vient d'annoncer un partenariat avec la 1ere société mondiale de fabrication de sièges d'avions Zodiac. Celle-ci va utiliser la bulle de silence ANCAS brevetée par Technofirst.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme13/3/15

    Bonjour,

    Je viens de demenager dans un pays qui adore faire la fete, et je vi a cote (100 metres) de 7 petits "club" a ciel ouvert et la musique est si forte que les murs et fenetres en tramblent. Donc je suis a la recherche d´un casque tres efficace pour ne plus avoir de bruit, car je suis un peu sensible de ce cote. Demenager ne sert a rien car c'est toute la ville qui est comme ca. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme19/3/15

      Le système de réduction active du bruit est très efficace pour les basses fréquences. Le casque de la société Technofirst est considéré comme un des meilleurs (le meilleur ? ) en ambiance très perturbée mais je ne suis pas sûr que cela convienne à un usage domestique pour se protéger des nuisances extérieures !!

      Supprimer
    2. Anonyme19/3/15

      Dans votre cas, je pense que des bouchons d'oreille en mousse qui fonctionnent comme des filtres qui ne vous coupent pas de l'environnement feront l'affaire !

      Supprimer
  13. Anonyme13/8/15

    Le casque antibruit fabriqué par Technofirst est, j'ai entendu dire, le plus efficace. C'est un casque robuste assez volumineux qui est surtout destiné aux armées (France, Italie), aux conducteurs d'engins de chantier, de locomotives à moteur thermique. Il est utilisé par les conducteurs de chars, sur les porte-avions etc ..

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Très intéressant votre article sur les casques anti-bruit TechnoFirst. Je suis justement en train de choisir un casque pour en vue de la période des travaux dans ma maison. Et en fait, j'hésite entre le casque TechnoFirst et celui de la marque Peltor (http://www.officeeasy.fr/peltor-alert.html). Pourriez-vous me conseiller lequel serait-il mieux de prendre ? J'en ai surtout besoin pour pouvoir protéger mes oreilles lors des gros travaux de ma maison. Merci par avance !!

    Cordialement,

    Robert

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme24/8/16

    Le casque anti bruit Technofirst est considéré comme le plus efficace du marché.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme2/9/16

    Bonjour à tous,
    Le casque TechnoFirst serait-il capable de réduire assez fortement le bruit généré par une machine à graver dont la broche tourne à environ 20.000 tr/minutes, faisant un bruit aigu assourdissant.
    Si la réponse est non, quelqu'un connaît-il une solution en sachant que j'ai testé plusieurs casques traditionnels, inopérants dans ce cas de figure.
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer