23/12/2007

Le bilan du grenelle de l'environnement

Si les décisions du Grenelle de l'environnement ont été saluées par de nombreux observateurs, elles constituent surtout un rattrapage de la France en matière de développement durable et d'application des directives européennes.

Malgré ce bilan mitigé, la plupart des participants reconnaissent des avancées en matière de concertation. Plusieurs décisions concrètes sont ressorties de la table ronde des 24 et 25 Octobre 2007 :


  1. Agriculture biologique : Le gouvernement propose 6% de terres en bio d'ici 2012 grâce à des commandes publiques (cantines d'écoles, hôpitaux). Le crédit d'impôt pour conversion à l'agriculture biologique est doublé et passe à 4000 euros. En France, moins de 2% des terres agricoles sont converties à l'agriculture biologique contre 8% en Italie et 15% en Autriche.


  2. Transport : Renforcement du rail et des transports publics avec la programmation attendue de 1500 km de lignes vertes en ville et 2000 km de TGV. La construction de nouvelles autoroutes est bloquée sauf pour le contournement des agglomérations.


  3. Pesticides agricoles : Leur utilisation sera diminuée de moitié et les plus polluants seront retirés d'ici 10 ans sous réserve qu'il leur soit trouvé une alternative ...
    Ceux qui recommandent et vendent ces produits doivent aussi rendre des comptes" a déclaré Nicolas Sarkozy. "On ne peut être, en permanence, dans les seules mains des firmes phytosanitaires" a t-il ajouté en promettant des efforts de la recherche publique.

  4. OGM : L'application de la "clause de sauvagarde" devrait en principe conduire à l'application d'un moratoire pour les cultures en plein champ.


  5. Energies : On touche pas au nucléaire mais l'objectif européen de porter de 12% en 2006 à 21% en 2011 la part de production d'énergie électrique renouvelable est réaffirmé. Le Grenelle a aussi fixé des objectifs ambitieux pour 2020, à savoir diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre et atteindre 20% d'énergies renouvelables toutes sources confondues. Un plan d'économies d'énergies ambitieux passera par l'isolation thermique des habitations. Ce programme sera supporté par une loi qui sera votée en 2008.


  6. Objectifs en énergies renouvelables : Le rapport final du comité opérationnel n° 10 du Grenelle de l’environnement fixe pour 2020 un objectif pour l'énergie éolienne de 25000 MW - 5 Mtep soit 8000 éoliennes, ce qui placerait l'éolien à la deuxième place des ENR derrière l'hydraulique (27500 MW - 5,8 Mtep), la biomasse (2300 MW - 1,4 Mtep) et le solaire (5400 MW - 0,4 Mtep)..


  7. Agrocarburants : L'ADEME a été chargée d'une étude pour mesurer leur impact écologique. Les autorisations accordées jusqu'à présent sont maintenues jusqu'à la publication des conclusion de l'enquête. Rappelons que les carburants agricoles sont suspectés d'être une grave menace pour la planète : déforestation, famine, pollution ... et surtout bilan CO2 négatif. L'objectif est néanmoins fixé 4 Mtep pour 2020.


  8. Automobile : Le principe de la création d'une Ecopastille a été retenu. Une taxe qui pourrait pénaliser tous les ans à hauteur de 2600 euros les véhicules les plus pollueurs qui émettent plus de 250 grammes de CO2 au kilomètre. Une mesure qui viendrait, dès le 1er janvier 2008 compenser la suppression de la vignette auto par Laurent Fabius. Cette taxe permettra de financer un plan de retrait des vieilles voitures polluantes avec une prime de mise à la casse.


  9. Principe du pollueur payeur : Plusieurs systèmes sont à l'étude comme une taxe sur les produits importés des pays n'appliquant pas le protocole de Kyoto (taxe carbone) et la création d'une taxe professionnelle "climat" en contrepartie d'une diminution de la taxation du travail.

On notera aussi les propos de Nicolas Sarkozy qui a déclaré : « Le programme nucléaire a été lancé en 1974 pour réduire notre dépendance énergétique. Je veux engager un programme national des énergies renouvelables avec la même ambition. Je veux faire de la France le leader des énergies renouvelables, au-delà de l’objectif européen de 20 % de notre consommation en 2020» et «Je veux que le Grenelle soit l'acte fondateur d'une nouvelle politique, d'un new deal écologique en France, en Europe, dans le monde.»

Reste à faire voter les lois à l'Assemblée Nationale et surtout à publier les décrets d'application sans lesquels les lois promises n'auront aucune valeur. Restons vigilant car il y a fort à parier que les lobbies industriels et agricoles feront pression sur les députés pour vider de leur substance la plupart de ces bonnes intentions !

Dossier : Etat de l'éolien en France et en Allemagne.

Le site bulletins électroniques vient de relayer une étude très intéressante réalisée par le service "sciences et techniques" de l'Ambassade de France en Allemagne :

Malgré une opinion française très favorable (90%) au développement de l'éolien, la France accuse un grand retard par rapport l'Allemagne. La France se situe au 10ème rang européen par la capacité éolienne installée (1.500MW), loin derrière l'Allemagne (20.000MW) et l'Espagne (11.000MW). L’éolien ne fournit que 0,2% de la production électrique française contre 6% en Allemagne, et 10% en Espagne

Un paradoxe bien français, alors que la France possède le 2ème plus gros potentiel éolien d’Europe après l’Ecosse. Le dossier souligne l'activisme d'associations éolicides dont les arguments tombent les uns après les autres.


Malgré ce retard, la filière éolienne française pourra mettre à profit les progrès réalisés ces dernière années outre-rhin. Aujourd'hui, le coût d'un KWH produit par une éolienne est tombé à 60 euros le MWh, ce qui est équivalent au coût de l'électricité produite avec du charbon.

Selon le SER, le nombres d'éoliennes installées en France passera de 2000 (2000 MW) fin 2006 à 8000 en 2020, et la filière comptera alors 60.000 emplois.

1 commentaire:

  1. Anonyme18/2/09

    Il serait plus clair de supprimer de vos commentaires tout ce qui n'est pas effectif et qui relève du discours politique, notamment celui du Président, dont les discours dissimulent la réalité; exemples: la loi sur l'Eau, dont les arrêtés d'exécution nient les bases mêmes du recyclage des eaux, ou le principe pollueur-payeur qui ne s'applique pas aux producteurs de porcs)

    RépondreSupprimer